Le pilote de ligne (commandant de bord ou copilote) prépare et programme très soigneusement son vol car les impératifs de sécurité sont évidemment maximum pour le transport voyageurs.
Avant le vol, il établit le plan de vol en fonction de la météo, du trajet et de ses spécificités, il détermine la quantité de carburant, il vérifie avec le copilote les instruments de navigation et entre les données dans l'ordinateur du vol.
Durant le vol, il surveille l'ensemble des paramètres, dialogue avec les tours de contrôle, veille à la consommation de carburant et doit faire face aux imprévus. Compte tenu que toutes les communications sont en anglais, le pilote de ligne est forcément bilingue.
Pilote de ligne est métier prestigieux mais difficile qui exige une résistance physique et nerveuse à toute épreuve : nuits blanches, décalages horaires, pression liée à la sécurité des passagers.
Le pilote de ligne passe des visites médicales et des tests d'aptitudes professionnels régulièrement pour s'assurer de sa bonne santé et de sa réactivité face notamment à des situations d'urgence.
Avant d’accéder au titre de commandant de bord (CDB), responsable de tout l'équipage, le pilote de ligne doit accumuler de l’expérience pendant des années en tant que copilote (OPL). Formation à l'Enac.
Le pilote professionnel exerce dans plusieurs secteurs tels que le transport de fret, les missions humanitaires, le secours, le tractage de banderoles publicitaires, les photographies aériennes, les opérations agricoles, le largage de parachutistes, l’instruction dans les aéroclubs. Il peut également travailler dans la fonction publique d'état (métiers des douanes par exemple).
L'armée recrute aussi des pilotes d'avions dans ses différents corps d'armées (armée de Terre, Marine, Armée de l'air). Ils partent régulièrement en missions.
L'armée de l'air emploient des pilotes navigateurs dans différente spécialités (avion de combat, pilote de chasse, avion de transport et gros porteurs) tout comme la marine nationale (pilote de chasse, pilote de multimoteurs, pilote de guet aérien).
Dans l'armée de terre, les officiers pilotes d'avion sont affectés à la spécialité aérocombat au sein de l'Alat (aviation légère de l'armée de terre). Ils pilotent des avions dans tout type de situations (combat, circulation, pilotage de nuit ou aux instruments).