https://www.cidj.com/

Packager éditorial

Synonymes : packageur éditorial

  • Edition - Imprimerie - Livre
Le packager éditorial conçoit et réalise des livres, avec une particularité qui le distingue d’un éditeur traditionnel : les ouvrages qu’il produit sont vendus à une maison d’édition qui lui a passé commande et qui les publiera en son nom et pour son compte.

Description métier

Le packager éditorial conçoit, coordonne et/ou réalise des livres sur mesure, sur support papier ou en ligne, à la demande d'une maison d'édition ou d'une agence de communication. Il exerce généralement dans une agence éditoriale, une société de services dans l'édition.

Le packager peut travailler sur commande, en appliquant un cahier des charges établi en amont par l'éditeur. Dans ce cas, il ne fait appel qu'aux collaborateurs dont il a besoin pour les étapes qu'il prend en charge : maquettiste, illustrateur, correcteur…

Mais le packager peut aussi soumettre lui-même une idée originale à un éditeur. Dans ce cas, il propose une réalisation clés en main et investit un budget dans la conception, la réalisation et la fabrication de l'ouvrage. Ensuite, le livre est vendu à l'éditeur, qui le distribuera en son nom.

Dans les deux cas, le packager éditorial est un véritable chef d’orchestre qui planifie et sous-traite lui-même le travail éditorial au seins de son entreprise : recherche d’auteurs, gestion des droits de reproduction, illustrations, iconographie, correction, maquette, choix du format, de la couverture, de la typographie, de la pagination…

À la différence près qu'il ne publie pas pour son compte les livres qu'il réalise, le packager est un donc un éditeur à part entière.

Par conséquent, les packagers sont souvent des professionnels de l’édition qui se sont mis à leur compte et bénéficient d’un réseau entretenu au fil du temps : éditeurs, auteurs, journalistes, critiques, maquettistes, photographes…

Le packager doit être créatif, avoir le sens du relationnel et l'esprit de coordination et de décision. Il doit aussi savoir travailler dans l'urgence.

Études / Formation pour devenir Packager éditorial

Des diplômes de base pour débuter dans l’édition jusqu’au mastère spécialisé pour des postes à responsabilité, les formations qui peuvent mener au métier de packager éditorial sont variées.
 

Exemples de formations :

niveau bac + 2

  • BTS édition 
  • BTS ERPC - études et réalisation d'un projet de communication : études de réalisation de produits multimédia

niveau bac + 3

  • Diplôme d'école de commerce 
  • Diplôme d'IEP (Institut d’études politiques) 
  • Licence pro métiers du livre : édition et commerce du livre
    Différents parcours : éditeur (université Bordeaux Montaigne), techniques rédactionnelles et développements numériques (Université Toulouse Jean Jaurès)
  • Licence pro MCPIG - management de projets en communication et industries graphiques (Gobelins) 
  • BUT information-communication option métiers du livre et du patrimoine 

niveau bac + 5

  • Master pro métiers du livre et de l'édition
    Différents parcours : politiques éditoriales (Paris 13)
  • Master Arts
    Différents parcours : édition d’art et livre d’artiste (Saint-Étienne) 
  • Master lettres
    Différents parcours : littérature de jeunesse (Université de Lille) ; édition numérique et imprimées de textes littéraires (Université de Lille)

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

niveau bac + 6

  • MS (mastère spécialisé) management de l’édition (ESCP Europe/Asfored, accessible avec un bac + 5)

L'Asfored propose des formations professionnelles. 

Salaires

Pour le packager à la tête d'une entreprise de packaging, deux types de rémunération sont possibles :
- l’intéressement aux volumes de vente et distribution ;
- un montant forfaitaire à la commande et/ou à la livraison.

Le packager qui travaille en free lance pour une entreprise de packaging est payé au forfait, après négociation au cas par cas.

Evolutions de carrière

Pour une plus grande notoriété, un packager éditorial peut enrichir son carnet d’adresses et travailler sur des projets plus importants.

Il peut aussi se spécialiser dans un type d’édition (numérique, multimédia…) ou dans un type de produit (livres de jeunesse, encyclopédies, édition universitaire, beaux livres…).

Enfin, il peut créer sa propre maison d’édition.


Crédit photo : Richard Villalon - Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...