L’ouvrier de production sous serre prépare de nouvelles cultures après avoir déraciné les plantations précédentes. Il dresse des supports, réalise des semis ou met en terre de jeunes plants.
Ensuite, il surveille la croissance de la plante, effeuille, élimine les excroissances, repère les anomalies : maladies, parasites, carences ou excès d’engrais. Il procède à des traitements phytosanitaires. Il assure enfin la récolte, puis il lave, trie, calibre et conditionne les légumes avant de préparer les commandes.
L’autre versant de son activité consiste en l’entretien des installations et des équipements. Il pose au sol des films plastifiés, installe des systèmes de chauffage et des goutteurs pour l’irrigation, règle l’aération et l’éclairage des serres en fonction des végétaux à produire. Pour ce type de tâches, il applique les consignes du chef de culture ou de l’exploitant.
Il assure enfin la maintenance des abris : changement de vitres ou de plastique, savonnage, rinçage des toitures et désinfection régulière des serres.
L’ouvrier serriste opère toujours sous abri, généralement une serre permanente en verre ou en plastique, voire un tunnel plastifié, en fonction de la nature des végétaux produits et de leur taille. Il travaille en équipe, sous la direction d’un chef de culture ou de l’exploitant.
Ses gestes professionnels sont souvent assez physiques, et une tenue de travail adaptée est indispensable. Pendant certaines périodes de production, notamment pendant la récolte, les horaires peuvent être assez lourds.