Le galeriste est un passionné d’art qui vend le travail d’un ou plusieurs artistes peintres, photographes, vidéastes ou encore sculpteurs dans sa galerie. Pour cela, il doit tout d’abord faire un travail de recherche pour découvrir de nouveaux talents. Le galeriste choisit ensuite les œuvres de l’artiste dont il souhaite défendre le travail, crée un catalogue, prépare l’exposition, organise un vernissage, assure la promotion auprès des acheteurs et enfin négocie leur vente. Le galeriste est l’intermédiaire entre l’artiste et l’acheteur. S'il dispose de sa propre galerie, il a le statut de commerçant.
En fonction de sa réputation et de son expérience, le galeriste peut aussi être amené à expertiser des œuvres.
Le galeriste doit avoir de bonnes connaissances artistiques, bien connaître le marché de l’art pour négocier au mieux le prix des œuvres, avoir le sens du contact et de bonnes capacités commerciales.
Au début, il est primordial d'avoir un réseau de contacts solide (collectionneurs, journalistes, commissaires d'exposition, galeriste partenaire), avoir suffisamment de fonds propres ou être soutenu par un mécène pour financer les premiers vernissages et actions de communication.