BUT MT2E - métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques

BUT MT2E - métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques

Le BUT (bachelor universitaire de technologie) métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques (ex. BUT GTE) se prépare en 3 ans (grade licence), après un bac technologique ou général, dans un IUT rattaché à une université. Il permet une insertion professionnelle rapide ou une poursuite d’études.  

Objectif du diplôme

Le BUT MT2E forme des professionnels de la production, gestion, distribution et utilisation de l'énergie thermique dans les industries, les transports et le bâtiment. Ils sont capables d’auditer et de préconiser des solutions dans le domaine de la performance environnementale et énergétique des bâtiments et des utilités industrielles.

Il propose 4 parcours : 
•    optimisation énergétique pour le bâtiment et l'industrie ; 
•    réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l'industrie ; 
•    management de l'énergie pour le bâtiment et l'industrie ; 
•    exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et l'industrie.
 

Conditions d'accès

Le DUT MT2E est accessible après un bac général à orientation scientifique (spécialités conseillées : maths + physique, maths + sciences de l'ingénieur, physique-chimie + sciences de l'ingénieur, physique-chimie + numérique sciences informatiques)
Il est également accessible après un bac technologique STI2D option énergies et environnement ou STL option mesures et instrumentation.

Organisation et contenu de la formation BUT MT2E - métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques

La formation se déroule sur 6 semestres (2000 heures d’enseignements et 600 heures de projets tutorés) et le rythme est soutenu (entre 35h et 45h hebdomadaires).

Elle comprend des CM (cours magistraux), des TD (travaux dirigés), des TP (travaux pratiques) et des projets tutorés. Elle inclut également entre 22 et 26 semaines de stage pour les étudiants en formation initiale. Ainsi, la moitié des heures est consacrée à des enseignements pratiques et des mises en situation professionnelle. Contrôle des connaissances en contrôle continu.

Après une 1ère année de tronc commun, choix d’un parcours à partir de la 2e année.

La formation du BUT MT2E  est axée sur l'électricité, l’informatique, la mécanique, les transferts thermiques, les propriétés des matériaux, la régulation, la combustion, les échangeurs, la maîtrise de l'énergie et énergies renouvelables...

BUT MT2E - métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques en alternance

Possibilité d’alternance en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation sur tout ou partie du cursus selon les IUT et les parcours. 

Débouchés du diplôme

Les titulaires du BUT MT2E  exercent majoritairement au sein d'entreprises du secteur privé (bureau d'études, organismes d'expertise ou de conseil, industrie, BTP, fabricants-distributeurs). Dans le domaine industriel, ils peuvent travailler dans une très grande diversité de secteurs :  industrie aéronautique et spatiale, industrie automobile, énergies renouvelables et géothermie, production/distribution et gestion de l'énergie).

Ils sont également recrutés au sein d'organismes publics ou de collectivités locales. 

Ils occupent des fonctions de techniciens de recherche ou d'études, techniciens essais sur prototype, dessinateur-projeteur, technicien de production ou d'exploitation, technicien thermicien, technico-commercial, conseiller énergie, assistant à maîtrise d'ouvrage, responsable maintenance, conducteur de travaux, gestionnaire technique du patrimoine... 

Evolution de carrière
Le titulaire du BUT MT2E  peut devenir chef de projet, collaborateur d’architecte, responsable production, expert technique..

Poursuite d'études

Exemples de poursuite d'études : 
•    Master 
•    Diplôme d’ingénieur : INSA, ENSAM, ENSE3, ITII/ Centrale Lyon, ENSGTI Pau, Réseau Polytech, Mines ParisTech)
 

Type de diplôme