• actualité

Devenir prof : les inscriptions aux concours de l’enseignement, c’est jusqu’au 2 décembre 2022

  • Enseignement
Devenir prof : les inscriptions aux concours de l’enseignement, c’est jusqu’au 2 décembre

Le délai pour s’inscrire aux concours de l’enseignement vient d’être prolongé jusqu’au 2 décembre 2022. L’objectif est d’encourager un maximum de candidats à se tourner vers le métier de professeur. Certaines disciplines se trouvent en pénurie de façon croissante.

La période d’inscription aux concours de l’enseignement devait initialement se clore le 18 novembre. Faute de candidats en nombre suffisant – ils seraient encore moins nombreux que l’année dernière selon le journal Le Monde – ce délai a été prolongé de deux semaines.

Devenir prof en école, au collège, au lycée : des concours différents

Selon que vous souhaitez enseigner en école élémentaire, au collège ou en lycée, vous ne passerez pas le même concours.

Le Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE) permet de devenir professeur des écoles, le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré (CAPES), professeur en collège ou lycée général.

Pour exercer en tant que professeur de sport au collège ou au lycée, il faudra passer le Certificat d'Aptitude au Professorat d'Éducation Physique et Sportive (Capeps).

Quant au Concours d'Accès au Corps des Professeurs de Lycée Professionnel (CAPLP) et au Certificat d'aptitude au Professorat de l'Enseignement Technique (Capet), ils permettent respectivement d’enseigner en lycée professionnel et en lycée technologique.

Le nombre de places offertes aux concours de la session 2023 reste encore inconnu. À titre d’information, en 2022, les concours externes pour les établissements d’enseignement publics proposaient 9 888 postes pour le CRPE, 5 225 postes pour le Capes.

Les matières présentant le plus de postes au concours externe du Capes en 2022 étaient : les mathématiques, les lettres modernes, l'anglais, l'histoire-géographie, et la physique-chimie.

Par ailleurs, suite à la réforme du bac entrée en vigueur en 2021, des postes d’enseignants en numérique et sciences informatiques sont désormais ouverts au Capes.

Les conditions et modalités d'accès aux concours de l'enseignement sont disponibles ici.

Pour en savoir plus sur les différentes manières d’accéder au métier de professeur des écoles et de professeur en collège et lycée, lire notre article : Devenir prof : toutes les voies pour y arriver.

Concours de l’enseignement : calendrier 2023

Les inscriptions aux concours de l’enseignement de la session 2023 ont lieu jusqu’au 2 décembre 2022, 12h (heure de Paris).

- CRPE externe : admissibilité les 3, 4 et 5 avril 2023 / admission entre mai et juillet 2023.

Pour les concours externes du secondaire (collège et lycée), seules les dates des épreuves d’admissibilité sont connues :

- Capes : du 20 au 31 mars 2023

- Capeps : les 9 et 10 mars 2023

- Capet :  les 9 et 10 mars 2023

- CAPLP :  les 18 et 19 avril 2023

Les dates des épreuves d’admission seront communiquées à partir de janvier 2023.

Rendre le métier de professeur plus attractif

Le métier d’enseignant subit une perte d’attractivité depuis plusieurs années. Certaines académies, celles de Versailles et de Créteil en Île-de-France, ont dû organiser un concours externe supplémentaire en 2022 pour recruter des professeurs des écoles. L'Éducation nationale embauche également des professeurs contractuels au fil de l'eau, selon les besoins.

Si l'on met de côté les conditions de travail difficiles au quotidien, c'est un salaire insuffisant qui expliquerait le désintérêt pour l'enseignement. Prévu dans le projet de loi de finances 2023, un budget de près d’un milliard d’euros dédié à la revalorisation du métier devrait y remédier. Aucun nouvel enseignant ne débutera sa carrière à moins de 2 000 € net par mois. La mesure ne concerne pas les professeurs stagiaires. Cela suffira-t-il à susciter des vocations ? L’avenir nous le dira.

 

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 22-11-2022 / créée le 22-11-2022

Crédit photo : Kenny Eliason - Unsplash