Accéder à l'enseignement Devenir prof : toutes les voies pour y arriver

Isabelle Fagotat Isabelle Fagotat
Publié le 16-08-2025

En bref

  • Vous souhaitez vous orienter vers l’enseignement ? Vous pourrez désormais passer les concours avec un bac +3.
  • Après obtention du concours, vous poursuivrez en master professionnalisant et rémunéré.
  • Il est également possible de devenir enseignant après une reconversion professionnelle à condition de réussir le concours.
devenir-prof.jpg
Une réforme fixe de nouvelles conditions pour pouvoir enseigner dès 2025-2026. Crédit : Melinda Nagy - Fotolia

Accéder aux concours de l'enseignement avec un bac +3

Effective dès la rentrée 2025, la réforme de la formation initiale des professeurs engendre des modifications sur l’accès aux métiers de l’enseignement. Chaque année, plusieurs centaines de postes restent vacants aux concours enseignants. L’objectif de la réforme est d’attirer davantage de candidats en leur proposant une rémunération pendant les 2 années de formation en master et de leur permettre une entrée progressive dans le métier.

Point central de la réforme, l’accès au concours à bac +3. À partir du printemps 2026, les étudiants en 3ème année de licence pourront passer les concours de l’enseignement. Seront accessibles le CRPE, le Capes, le Capeps, le Capet et le CAPLP (hors sections professionnelles). Le concours de CPE sera également ouvert aux candidats titulaires d’un bac +3. (L'agrégation reste par contre un concours de recrutement à bac + 5.)

Chaque concours comportera quatre épreuves : deux écrites d’admissibilité, et deux orales d’admission. Pour participer aux épreuves au printemps 2026, vous devrez vous inscrire à l'automne 2025. L'inscription se fait sur la plateforme Cyclades.

Focus

Les concours de l'enseignement

La majorité des recrutements du corps enseignant se fait par la voie des concours externes. Il existe plusieurs concours :
- le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) pour enseigner en maternelle et en primaire
- le certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES) pour enseigner au collège ou en lycée général 
- le certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (Capeps) pour devenir professeur d’éducation physique et sportive en collège ou lycée
- le concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel (CAPLP) pour enseigner en lycée professionnel
- le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (Capet) pour devenir professeur dans un lycée technologique
- le concours de CPE (conseiller principal d'éducation)
- le concours de l'agrégation permet quant à lui d'enseigner dans le secondaire ou dans le supérieur.

Devenir prof : première étape, obtenir une licence

Si vous souhaitez vous orienter vers l’enseignement, vous devez obtenir un diplôme bac +3.
Si vous entrez à l'université avec une idée précise de la matière que vous souhaitez enseigner en tant que prof au collège ou au lycée, l’idéal est d’opter pour la licence généraliste qui lui correspond : en maths, lettres, philosophie, anglais, physique-chimie… 
En parallèle, vous bénéficierez, dès la rentrée 2025, de modules de préparation aux concours pour vous accompagner dans les épreuves d’admissibilité écrites et les épreuves orales d’admission. Contactez votre université pour connaître les accompagnements proposés.

À partir de la rentrée 2026, vous pourrez vous inscrire dans une nouvelle licence : la licence professorat des écoles (LPE). Spécifique au métier de professeur des écoles et pluridisciplinaire, elle comprendra notamment des enseignements en français, mathématiques ou langues vivantes et permettra une découverte progressive du métier grâce à des stages (d'une durée de 10 semaines minimum).
À noter : les candidats qui auront validé l’ensemble de leur LPE seront dispensés à partir de la session 2028, des épreuves d’admissibilité et pourront se présenter directement aux épreuves orales d’admission.

Poursuivre en master rémunéré après obtention du concours

Autre nouveauté de la réforme, les étudiants qui auront obtenu le concours poursuivront leur cursus en master enseignement et éducation (M2E) rémunéré. La formation se déroulera en Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) si vous avez réussi un concours de l'enseignement public, ou en Isfec (Institut supérieur de formation de l'enseignement catholique) si vous avez été admis à un concours de l'enseignement privé. Vous aurez le statut d’élève fonctionnaire et percevrez une rémunération d'environ 1400 euros net par mois en M1 et d’environ 1800 euros net mensuels en M2.

Ce master est professionnalisant ; il met l’accent sur la pratique afin de permettre aux étudiants de découvrir la réalité du terrain. En M1, 12 semaines de stage viendront compléter les 500 à 550 heures de formation en institut. En M2, les étudiants enseigneront devant des élèves à mi-temps et bénéficieront de 250 heures de formation en institut.

À compter de leur titularisation, les diplômés devront exercer dans l'enseignement pendant au moins 4 ans.

À la rentrée 2026, il n’y aura donc plus de master 1 MEEF (master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), mentions premier degré, second degré et encadrement éducatif.

Focus

Si vous êtes en M2 à la rentrée 2025

Si vous intégrez un master 2 à la rentrée 2025, vous pourrez encore passer les concours enseignants à bac +5 au printemps 2026.
À la rentrée suivante, les étudiants issus d’un master 2 hors MEEF deviendront professeur stagiaire à mi-temps, avec formation en Inspé ou Isfec et seront rémunérés. Les étudiants issus d'un M2 MEEF deviendront pour leur part professeurs-stagiaires à temps plein rémunérés.
La titularisation interviendra à l'issue de cette année de stage, courant 2027.

Devenir prof sur le tard, c’est possible !

Si, après une carrière dans le secteur privé, vous avez envie de vous reconvertir au professorat, l’Éducation nationale vous ouvre ses portes. Pour passer le concours, vous devez être titulaire au minimum d'un diplôme bac +3. Vous pouvez vous présenter en candidat libre. Sachez que le Cned (Centre national d'enseignement à distance) propose une préparation aux concours de l’enseignement.

Si vous n’êtes pas titulaire d’une licence, vous pouvez l'obtenir dans le cadre de la formation continue ou entamer une procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les candidats ayant au moins 5 ans d’expérience dans le secteur privé peuvent accéder aux troisièmes concours sans condition de diplôme. Pour les concours externes du Capet et du CAPLP, les candidats ayant exercé sous statut cadre pendant au moins 5 ans n'ont pas à justifier de diplôme. Si vous êtes parent de trois enfants ou sportif de haut niveau, vous pouvez aussi passer le concours sans condition de diplôme. Il existe également les concours internes pour les fonctionnaires et certains agents justifiant de trois ans de service public et titulaires du diplôme requis.

Dans tous les cas, rapprochez-vous des Inspé qui vous guideront dans votre orientation et n’hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes organisées chaque année.

Vous pouvez aussi enseigner en tant que contractuel (remplaçant) pour vous confronter au métier. Chaque année, des offres de postes sont disponibles dans toutes les académies. 

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.