https://www.cidj.com/

Technico commercial / commerciale

Synonymes : vendeur conseil, chargé d'affaires

  • Commerce - Immobilier
Négociateur vendeur, le technico-commercial assure la vente de biens et services tout en apportant une expertise technique. Il ou elle exerce dans de multiples secteurs d’activité industriels ou agricoles.

Description métier

Contrairement au commercial classique, le technico- commercial assure la vente de biens et services qui nécessitent obligatoirement en sus des compétences commerciales, un savoir et des connaissances techniques. 

Il exerce son activité dans une entreprise industrielle, un prestataire de services industriels ou agricoles, une entreprise de négoce de biens et services industriels, d’agrofournitures ou d’agroéquipements. 

Le technico-commercial analyse les besoins et attentes de son client, le conseille et lui propose des solutions techniques et financières adaptées. 

Il gère et développe un portefeuille clients et met en œuvre une politique commerciale efficace dont il assure le suivi et reporting. Il peut être amené à manager une équipe commerciale. 

Sédentaire ou itinérant, le technico commercial doit faire preuve de dynamisme, de disponibilité de mobilité de capacités d’écoute et de qualité de communication. 

Il se doit de maîtriser un ensemble de connaissances de nature technique et commerciale : connaissance de son secteur d’activité, connaissances liées à la mise en œuvre de son produit ou sur les procédés de fabrication du produit qu’il propose. La maîtrise d'une langue étrangère est parfois nécessaire pour la compréhension des documents techniques ou si l'entreprise travaille sur des marchés à l'étranger. 

Études / Formation pour devenir Technico commercial / commerciale

Un bac + 2 / bac + 3 en lien avec le secteur d’activité est le minimum requis. Dans certains domaines hautement techniques (appareils médicaux, matériels à haute technologie…), un niveau master ou un diplôme d’ingénieur sont parfois exigés, dès lors on parle d'ingénieur technico-commercial. 

Exemples de formations : 

Niveau bac + 2

  • BTS CCST - conseil et commercialisation de solutions techniques (ex BTS TC - technico-commercial)
  • BTSA TC – technico commercial. 
    Ce BTSA propose plusieurs options en fonction des biens commercialisés : produits de la filière forêt bois (PFFB), vins bières et spiritueux (VBS), univers jardins et animaux de compagnie (UJAC), biens et services pour l’agriculture (BSA),
    alimentation et boissons (A&B) 

Niveau bac + 3

  • Licence professionnelle management des activités commerciales
    Différents parcours : Commercialisation des produits et services industriels (Université Cergy Paris), technico-commercial (université de Bourgogne), management des équipes commerciales (IUT de Paris Rive Seine Université de Paris)
  • Licence professionnelle commercialisation de produits et services
  • Licence professionnelle commerce et distribution
  • Licence professionnelle technico-commercial
    Différents parcours : technico-commercial industriel (université de Reims - Champagne Ardennes), commerce et vente appliqués à l'industrie (Université Le Havre Normandie), vente et achats de produits et services industriels (Université de Paris Saclay)
  • Licence professionnelle / bachelor dans le domaine d'activité : électrité/énergie ; énergétique/environnement/génie climatique
  • BUT GACO - gestion administrative et commerciale des organisations
  • BUT TC - techniques de commercialisation 
     

 

 

Salaires

Le salaire est très variable selon le secteur et le périmètre d’activité, l’expérience. Il se situe pour débuter entre 2000 € et 2 500 € brut. 

Dans la majorité des cas, le salaire est constitué d’une part fixe et d’une part variable basée sur les résultats.  

Evolutions de carrière

Après quelques années d’expérience, le technico commercial peut accéder à des emplois de négociateur industriel/agrofourniture/agroéquipement, responsable  commercial, responsable d’achats, responsable grands comptes, responsable d’agence, acheteur chef des ventes…


Crédit photo : Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...