Le soigneur de chevaux travaille dans des secteurs différents : dans l'élevage où le travail se fait pour une exploitation agricole, dans les centres équestres orientés vers le tourisme et le loisir et dans les écuries de compétition réservées aux chevaux destinés à la pratique sportive : courses, jumping.
Il assure quotidiennement le nettoyage des écuries et les soins aux chevaux de sport et d'élevage : nourriture, litière. Il veille à l'état de santé des animaux et intervient en cas d'urgence. Il effectue des soins vétérinaires de base.
Il entretient le matériel (selles, harnais) et détend les chevaux avant ou après leur entraînement. Il s’occupe de promener les chevaux lorsqu’ils ne sont pas régulièrement montés. Il a généralement dix à douze chevaux en charge, voire plus dans les écuries modernes.
Dans les grandes écuries de concours, il est uniquement chargé des soins aux chevaux. L'entretien des écuries est assuré alors par des agents d'entretien. Dans les petites structures, il entretient également les manèges et les paddocks.
L’entretien des chevaux est un travail quotidien, très souvent en plein air qui s’effectue tôt le matin et par tous les temps.