http://www.cidj.com/

Sculpteur

Synonymes : artiste, artisan, tailleur

  • Artisanat - Métiers d'art
Le sculpteur est un artiste qui réalise des objets en volume ou en relief. Le sculpteur doit savoir dessiner, être rigoureux et patient et posséder un sens artistique développé.

Description métier

Le sculpteur est un artiste qui à partir d’une matière brute (pierre, métal, terre, bois…) crée une sculpture en volume ou en relief afin d’orner une pièce, un bâtiment, des meubles, une balustrade, des boiseries, des encadrements de cheminée ou encore des objets décoratifs. Le sculpteur avant de commencer son travail réalise un croquis sur papier de l’œuvre qu’il souhaite réaliser puis choisit la matière avec laquelle il va travailler. Il peut également utiliser un logiciel de modélisation 3 D avant de créer son œuvre.

Enfin, le sculpteur façonne son œuvre à l’aide de différents outils et réalise les finitions telles que le ponçage, application de vernis, de la peinture…

Aujourd’hui le sculpteur peut utiliser de nombreux matériaux comme le bois, la fonte, la pierre, l’argile mais aussi s’approprie des techniques plus modernes comme l’assemblage de différents matériaux visser ou souder entre eux. Certains utilisent la technologie numérique en créant des sculptures virtuelles.

Il peut travailler seul et vendre ses œuvres dans des galeries d’art. Le sculpteur peut aussi travailler dans un atelier d’ébénisterie ou de restauration de mobiliers.

L’imagination, la ténacité et une excellente culture artistique sont nécessaires pour réussir dans ce métier.

Études / Formation pour devenir Sculpteur

  • CAP art du bois option sculpteur ornemaniste
  • Bac pro artisanat et métiers d’art option art de la pierre
  • DMA arts de l'habitat option décors et mobiliers
  • Ecole d’art comme l’école nationale supérieure des Beaux arts (Ensba)
  • Diplôme national d’arts (DNA) option art (niveau licence) et DNSEP (niveau master) que l’on peut passer dans les différentes écoles nationales supérieures d’art.

 

Salaires

Les salaires sont très variables en fonction de son activité. Un sculpteur salarié dans un atelier peut gagner entre 1 700 et 2 200 € brut.

Un artiste à son compte et exposé dans une galerie partagera le prix de l’œuvre avec la galerie qui prend généralement une commission de 30 à 50%.

 

Evolutions de carrière

Un sculpteur peut monter sa propre entreprise artisanale ou se faire représenter par des galeries d'art.
En tant qu’artiste, il faut des années d’expérience, beaucoup de talent et de persévérance pour se faire un nom et être reconnu.

Il peut également choisir d'enseigner dans des écoles d'art ou dans une école de production.


Crédit photo : Roy Buri de Pixabay