http://www.cidj.com/

Tailleur / Tailleuse de pierre

Synonymes : carrier

  • Artisanat - Métiers d'art
Le tailleur de pierre est un technicien du bâtiment et un artisan d’art. Il réalise des éléments architecturaux en pierre de taille : murs, arcs, linteaux, voûtes, etc. Il assure la pose de tous ces éléments dans ou sur le bâtiment.

Description métier

Le tailleur de pierre travaille sur de la matière première naturelle : des minéraux, du granit, du marbre. Parfois à partir de matériaux composés : stuc, staff, plâtre.

Le tailleur commence à tracer un bloc avant de procéder à sa taille. Il s’agit d’une opération extrêmement précise. Pour l’effectuer, il utilise une règle graduée, une équerre, un trusquin (instrument pour tracer des lignes parallèles), un compas, une pointe à tracer…

Il passe ensuite à la taille proprement dite avec des outils adaptés à la dureté de la pierre à façonner : pointerolle, pied-de-biche, ciseau à grain d’orge ou à bout rond, chasse, gradine (ciseau à dents pointues), massette, pique, râpe, sciotte, etc.

Le tailleur de pierre procède ensuite au bardage qui correspond au déplacement sur le chantier des blocs ouvragés. Il se sert de palans, de roules de bois et d’une louve (outil de manutention de pierres de taille).

Le tailleur a aussi la responsabilité de la mise en place des éléments ouvragés : escaliers, balustrades, corniches, etc. Pour y procéder, il se sert de pince de pose, de billes de roulage et de coins. Les éléments sont fixés avec du mortier de chaux.

Le tailleur de pierre exerce donc un métier à la fois physique, méticuleux et artistique, souvent en plein air sur un chantier ou dans un atelier ouvert à tous les vents.

Des équipements de protection (masque et lunettes) sont indispensables pour se protéger des poussières dégagées par la taille du matériau.

Les travaux de pose à effectuer en hauteur sont monnaie courante. En principe les horaires sont réguliers et les déplacements fréquents en fonction de la situation du chantier.

Études / Formation pour devenir Tailleur / Tailleuse de pierre

Il existe différentes formations professionnelles à plusieurs niveaux de qualification pour devenir tailleur sur pierre. Elles sont accessibles en formation initiale au niveau de la classe de 3e et en apprentissage, bien développé dans le secteur du BTP et de l'artisanat :

niveau CAP

  • CAP tailleur de pierre,
  • MC (mention complémentaire) graveur sur pierre ou sculpture sur pierre accessibles aux titulaires de CAP ou de diplômes proches des techniques de la pierre,
  • titre professionnel de tailleur de pierre (AFPA),

niveau bac

  • BP (brevet professionnel) métiers de la pierre, accessible aux adultes,
  • BP tailleur de pierre des monuments historiques,
  • Bac pro métiers et arts de la pierre,

niveau bac + 2

  • BTMS (brevet technique de métier supérieur) tailleur de pierre (accessible avoir validé un diplôme de niveau IV - bac- et deux années d'expérience à temps plein ou temps partiel ou avoir validé une expérience d'au moins 5 ans dans un emploi en rapport avec la finalité du Brevet Technique de Maîtrise Supérieure)

Salaires

Équivalent au S.M.I.C. Selon la qualification et l’expérience, on trouve des offres d’emploi dans la fourchette 1 500 €/1 800 € brut mensuels.

Evolutions de carrière

Une évolution de carrière est tout à fait envisageable : chef d’équipe, chef de chantier, maître tailleur de pierre. Il peut enseigner sa technique dans les CFA spécialisés du bâtiment et peut envisager de reprendre ou de créer sa propre entreprise.


Crédit photo : WorldSkills