https://www.cidj.com/

Réceptionnaire

Synonymes : agent de réception

  • Transport - Logistique
En charge de la réception des marchandises, le ou la réceptionnaire vérifie que les livraisons sont conformes tant en terme de qualité que de quantité.

Description métier

Le ou la réceptionnaire gère l’arrivée des marchandises dans un entrepôt, une grande surface, une usine.

Il ou elle participe au déchargement des produits (flashage et tri des palettes, contrôle des marchandises par rapport au bon de livraison, gestion des manquants, retour et/ou destruction des emballages..). 

Selon les cas, il ou elle s’occupe également du stockage. Ces opérations peuvent s’effectuer à l’aide de diables, de transpalettes voire de chariots élévateurs.

Le métier nécessite autonomie, dynamisme et rapidité d’exécution. Une bonne condition physique s'impose (déplacements fréquents, port et manutention de charges lourdes et encombrantes).  Le respect des conditions de sécurité est impératif. 

Le  ou la réceptionnaire peut exercer dans différents secteurs d’activités : la logistique, les transports, l’industrie, la grande distribution.

Études / Formation pour devenir Réceptionnaire

Le métier ne nécessite pas de formation particulière néanmoins certaines formations peuvent aider au recrutement. Si conduite de chariot élévateur, nécessité de disposer du Caces adapté (généralement le R 489 1, 3, 5). 

Exemples de formations : 

Niveau CAP

  • CAP opérateur logistique 
  • titre professionnel agent magasinier

Niveau bac

  • Bac pro logistique 

Salaires

A partir du SMIC.

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers un poste de cariste, de magasinier, de chef de quai, de technicien logistique, de gestionnaire des stocks ou des commandes.


Crédit photo : Markus Spiske / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...