BTS Métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique
Le BTS Métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique s’effectue en deux ans après un bac général de préférence à orientation scientifique ou un bac pro du domaine. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Objectif du diplôme
Le titulaire du BTS métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique est spécialisé dans les relevés d'environnements existants, urbains, péri-urbains ou ruraux et l'exploitation de ces données (modèles numériques en 3D, documentation technique).
Conditions d'accès
Le BTS métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique est accessible en priorité aux titulaires d'un bac général (plutôt scientifique) et du bac pro technicien géomètre topographe ayant un bon dossier.
Dans une moindre mesure, il est également accessible aux bacheliers STI2D.
Organisation et contenu de la formation BTS Métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique
La formation au BTS métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique comprend 32h30 de cours par semaine.
Enseignement général : horaires hebdomadaires identiques en 1e et 2e année
- français (3h)
- langue vivante (3h)
- mathématiques (4h),
- sciences physiques (3h).
Enseignement professionnel (connaissances topographiques, saisie des données, traitements numériques, traitements graphiques, domaines d’intervention du géomètre, droit professionnel, économie et gestion d’entreprise) : 18h30 par semaine
Un stage obligatoire de 8 semaines en entreprise complète la formation.
BTS Métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique en alternance
La voie de l’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), qui conjugue école et entreprise, est très bien organisée dans la branche BTP et offre de réelles possibilités. Dans ce cas l’organisation horaire peut alors varier.
Débouchés du diplôme
Le titulaire du BTS métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique est un technicien supérieur collaborateur d’un géomètre expert. Ses compétences lui permettent de le seconder dans les activités d’expertise foncière et immobilière. Autonome, il est capable de mettre en oeuvre des stratégies et des moyens adaptés à la collecte des données de terrain et à leur traitement informatique en 3D.
Ce professionnel est employé aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.
Dans le privé, il exerce principalement dans les cabinets de géomètres experts, mais aussi dans les entreprises de topographie, du bâtiment et des travaux publics (BTP), des bureaux d'études en aménagement d'espace, des cabinets d'urbanisme et d'archiecture.
Dans le secteur public, on le retrouve dans les services techniques des collectivités territoriales et locales, dans les services du cadastre, à l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) ou dans la Défense nationale.
Evolution de carrière : après quelques années d'expérience, ce professionnel a vocation a devenir chef d'équipe. Néanmois, envisager une carrière évolutive passe par le plus souvent par une poursuite d’études. Pour devenir géomètre expert et ingénieur géomètre avec un BTS métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique , il faut impérativement intégrer, sur concours et examen du dossier, une école d’ingénieurs spécialisée (Insa, ENTPE, Cnam, ESGT, ESTP). Une spécialisation en géomatique (géographie + informatique) permettra de devenir géomaticien.
Poursuite d'études
Le BTS métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique débouche sur l’insertion professionnelle, mais il est possible voir souhaitable de poursuivre ses études vers une licence professionnelle (bac + 3) des secteurs génie civil, urbanisme et aménagement.
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 12/2024
Crédit photo : Pixabay