http://www.cidj.com/

Formateur / Formatrice multimédia

  • Numérique - Multimédia - Audiovisuel
  • Enseignement - Formation
Un formateur multimédia ou une formatrice multimédia est un(e) expert(e) en technologies de l’information communication et de tous les outils qui les rendent opérationnels. Il/elle intervient auprès d’utilisateurs professionnels mais aussi de tout particulier qui le sollicite.

Description métier

Le travail du formateur en multimédia est la résultante d’un constat : toutes les technologies de l’information (internet, informatique, logiciels, outils multimédia, nouveaux produits…) évoluent en quasi permanence.

Les innovations suscitent donc des besoins de formation et de mises à jour des connaissances, non seulement chez les débutants et les profanes mais aussi chez les professionnels et les utilisateurs plus aguerris.

Il intervient donc dans un cadre privé ou professionnel, entreprises ou services. Multimédia en ligne et supports constituent ses champs d’intervention.

Comme expert en formation, consultant et pédagogue, il commence par analyser les niveaux de compétence de ses stagiares, il les évalue et prépare un parcours de formation adapté ou personnalisé.

S’il opère face à un groupe dont les membres ont des niveaux de connaissances disparates, le formateur a pour tâches de se mettre à la portée de chacun et de faire comprendre le maximum de notions en un minimum de temps.

En tant qu’expert, il analyse et teste des outils nouveaux sur le marché. A la lumière de ces tests, il conçoit de nouveaux programmes de formation.

Ses horaires de travail sont en général réguliers s’il opère au sein d’un cabinet de formation. La formation peut avoir lieu sur le site de l’entreprise cliente. Des déplacements fréquents ne sont donc pas à exclure.

Lorsqu’il s’agit d’une formation en groupe demandée par une entreprise les « élèves » remplissent souvent une notice d’appréciation sur la qualité de la prestation du formateur.

Études / Formation pour devenir Formateur / Formatrice multimédia

La formation de formateur multimédia est à peu près identique à celle du développeur. Formation initiale à partir de bac + 2 :

  • BTS design graphique option communication et médias numériques,
  • BTS communication et industries graphiques,
  • DUT information et communication (options : publicité, journalisme, livre, organisation ou gestion de l'info),
  • DUT informatique,
  • DUT services et réseaux de communication SRC (préparé dans une trentaine d’établissements).


Il existe aussi de très nombreuses formations universitaires allant de la licence pro aux masters pro ou de recherche. Elles sont orientées informatique ou multimédia.

Outre les formations universitaires beaucoup d’écoles spécialisées privées délivrent leurs propres diplômes : concepteur multimédia, infographie, technologies de l’information, images de synthèse… etc.

Quelques écoles d’ingénieurs sont à mentionner : Ecole d’ingénieurs Louis de Broglie, Ecole d’ingénieurs image, multimédia audiovisuel et communication, Supinfo, EPITA, EISTI…

Certaines écoles d’art ont aussi intégré la dimension multimédia dans leurs programmes.

Salaires

Selon le secteur et le niveau de formation, un formateur multimédia débutant est rémunéré dans une fourchette comprise entre 1 750 et 2 500 € par mois. S’il opère à son compte ses revenus sont évidemment fonction de l’importance de sa clientèle, entreprises ou particuliers.

Evolutions de carrière

Le formateur en multimédia peut évoluer au sein de sa structure ou individuellement en proposant des services de conseiller en formation et en formant des formateurs. Il peut, bien sûr, créer son propre cabinet d’expert formateur.


Crédit photo : Goodluz - Fotolia