https://www.cidj.com/

Conseiller / Conseillère numérique

Synonymes : conseiller numérique France Services

  • Social - Petite enfance - Services à la personne
  • Sport - Animation
Le conseiller ou la conseillère numérique aide les publics éloignés des nouvelles technologies à utiliser les outils numériques.

Description métier

Le métier de conseiller numérique est un nouveau métier mis en place par l’Etat dans le cadre du plan France Relance afin de lutter contre l’illectronisme. En effet, partant du constat que 13 millions de français sont éloignés des nouvelles technologies, l’Etat a décidé de recruter et de former 4 000 conseillers numériques.

Dans des espaces dédiés, le conseiller numérique assure des services d’assistance en informatique et d’initiation aux usages numériques auprès des personnes peu ou mal à l’aise avec l’informatique. 

Il sensibilise les usagers aux enjeux du numérique et les aide à mieux appréhender les nouvelles technologies, à les utiliser au mieux (avoir un regard critique et se prémunir contre les fausses informations lues sur le web, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, se protéger des arnaques, sécuriser ses connections..). 

Son rôle est également d’accompagner les publics dans leurs usages quotidiens du numérique notamment dans leurs démarches administratives en ligne. Le conseiller numérique peut ainsi être sollicité sur de multiples sujets : prise en main d’un équipement informatique ou d'un smartphone, installation de nouveaux logiciels ou de nouvelles applications, recherche sur le web, utilisation de la messagerie électronique et des réseaux sociaux, recherche d’emploi, achat en ligne, outils numériques scolaires, création et gestion des contenus numériques, déclarer ses revenus, créer et utiliser les espaces personnels des services publics (France Connect)…

En fonction de son employeur, le conseiller numérique peut-être amené à se spécialiser sur un type d’accompagnement ou au contraire à être polyvalent. 

Les conseillers numériques animent des ateliers collectifs ou des sessions d’accompagnements individualisés pour répondre à des demandes ponctuelles. Ils exercent dans les espaces France Services mais aussi dans d’autres structures publiques ou privées proposant des guichets numériques de proximité (mairie, bibliothèque et médiathèque, centre social, associations, entreprises de l’économie sociale et solidaire…). Ils peuvent éventuellement se déplacer au domicile des particuliers. 

Le métier nécessite le goût des nouvelles technologies et une fibre sociale. Le conseiller numérique doit être capable de s’adapter à des publics très divers, d'orienter ces derniers vers d'autres organismes ou structures selon la demande, posséder un sens relationnel développé et des qualités pédagogiques. Afin de conseiller au mieux les usagers, le conseiller numérique assure une veille constante des évolutions liées au numérique. 

 

Études / Formation pour devenir Conseiller / Conseillère numérique

Formation obligatoire prise en charge par l’Etat : déposer sa candidature sur conseiller numérique 

 

  • Certificat de compétences professionnelles « accompagner différents publics vers l’autonomie des technologies, services et médias numériques » + certification Pix qui valide les compétences numériques
    Double certification obtenue à l’issue de la formation assurée par l’Etat ouverte à tous (3 semaines à 4 mois selon le profil du candidat)
  • Titre professionnel de responsable d’espace de médiation numérique

Salaires

A partir du SMIC 

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers un poste de responsable d’espace de médiation numérique.


Crédit photo : Kobu Agency / Unsplash