https://www.cidj.com/

Electronicien / Electronicienne

Synonymes : technicien en électronique, ingénieur en électronique

  • Informatique - électronique
L'électronicien ou l'électronicienne répare, installe et fabrique des produits à composants électroniques : instruments de mesures, systèmes de navigation, appareils audio-vidéo. Automobile, aéronautique, Défense, domotique…, ce professionnel est omniprésent dans l'industrie.

Description métier

Electronicien est un métier transverse à de très nombreux secteurs d’activités : fabricants de composants et cartes électroniques, automobile, aéronautique, électronique grand public, sous-traitance industrielle, Défense nationale, transport, sociétés d’ingénierie. 


Le métier de technicien électronicien, proche collaborateur de l’ingénieur, comporte différentes fonctions et spécialisations.

Le technicien de bureau d’études participe à la création de nombreux produits : téléphone mobile, téléviseurs, satellite…A partir du cahier des charges élaboré par l’ingénieur et le client, il réalise un schéma sur lequel figure tous les composants et leurs liaison électriques. Il teste ensuite la maquette. Il est amené à programmer les microprocesseurs pilotant les fonctions électroniques d’un appareil.

Le technicien essais travaille sur des prototypes (circuits intégrés…) soit sur des appareils déjà en en production (électroménager…). Il est chargé de détecter les défaillances potentielles (test de vibration, de tolérance…). Le résultat est transmis au bureau d’études.

Le technicien méthodes teste de nouveaux procédés de fabrication pour en améliorer la qualité et diminuer les coûts de production.

Le technicien de maintenance intervient sur les équipements industriels de commande. Il entretient, répare les cartes intégrées dans tout type d’équipements (ordinateurs, scanners, avionique…).

Le domoticien utilise les nouvelles technologies pour sécuriser des bâtiments et faire des économies d’énergie dans le cadre du développement durable.

Le technico-commercial vend des composants, des réseaux câblés, des matériels informatiques. Ses clients sont des distributeurs, des constructeurs, des entreprises industrielles, des administrations.

L'ingénieur.e électronicien.ne participe à la conception de nouveaux produits en service R&D et procède aux essais. Dans une unité de fabrication, il.elle peut être chargé.e de l'organisation et des méthodes de production ou chargé de la commercialisation des matériels. 

Pour travailler dans l’électronique, esprit d’initiative, curiosité, minutie sont des qualités recherchées.
 

Études / Formation pour devenir Electronicien / Electronicienne

Les BTS, BUT et licences professionnelles sont bien adaptés à l’exercice du métier (accessibles après un bac techno ou professionnel du secteur : bac pro SN...). pour démarrer comme technicien. Pour des fonctions d'ingénieur, le niveau bac + 5 s'impose.
Exemples de formations : 

niveau bac + 2

  • BTS SN - systèmes numériques option B électronique et communications,
  • BTS FED - fluides-énergies-domotique,
  • BTS CIRA - contrôle industriel et régulation automatique,
  • BTS CRSA - conception et réalisation de systèmes automatiques,
  • BTS CPRP - conception des processus de réalisation de produits option A : production unitaire option B : production sérielle, 

niveau bac + 3

  • Lcence EEA - electronique, energie électrique, automatique
    Différents parcours : conception et production de systèmes électroniques (Toulouse 3) ;
  • Licence pro maintenance et technologie : électronique et instrumentation 
    Différents parcours :  électronique, instrumentation aéronautique spatial et transports (Rouen)
  • BUT GEII - génie électrique et informatique industrielle,
  • BUT MP - mesures physiques,

Le technicien pourra poursuivre sa formation en écoles d’ingénieurs sur admission parallèle ou via une prépa ATS (adaptation technicien supérieur). 

niveau bac + 5

  • Master électronique, énergie électrique, automatique
  • Master ingénierie des systèmes complexes
  • Master automatique, robotique
  • Master sciences pour l'ingénieur
  • Diplôme d'ingénieur en électronique : INP Grenoble, ENSEA, ESIEA, ESIEE, ISEP, YSEN INCREA

Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr

Salaires

Débutant : 1 900 € environ.

Evolutions de carrière

Avec de l'ancienneté et de l'expérience, le technicien pourra accéder à des responsabilités d'encadrement d'équipe et de conduite de projet.


Crédit photo : Imageegami - Fotolia