7ème secteur industriel français (au même niveau que l'aéronautique), l'emballage est un secteur dynamique et innovant. Si les contraintes environnementales imposent de réfléchir à des solutions de packaging moins polluantes, les industriels imaginent des emballages intelligents, plus performants tandis que les professionnels du marketing attendent des solutions qui provoquent l'acte d'achat.
Le concepteur d’emballage travaille pour satisfaire à la fois toutes ses attentes. Il conçoit et propose des emballages réalisables à la chaîne, sur machine, en tenant compte de toute une série de contraintes : coûts, matériaux, normes de sécurité et d’hygiène, qualité environnementale, esthétique… En retour, il fait part aux responsables marketing des possibilités existantes.
Son champ d’activité est immense puisque tous les secteurs de production en direction de la grande consommation utilisent des emballages : sacs, boîtes, coffrets, bouteilles, cartonnages, coques en plastiques, mousses synthétiques, etc.
Le concepteur travaille en équipe. Aujourd’hui, l’ordinateur est son outil de travail principal grâce aux logiciels de dessins assistés par ordinateur qui lui permettent d’œuvrer en 3 dimensions et de créer des maquettes numériques. Il peut visualiser rapidement les solutions possibles aux problèmes posés.
Connaissances techniques mais aussi créativité et imagination sont indispensables au concepteur d’emballages. À noter que les qualifications demandées sont de plus en plus élevées.
En principe les horaires de travail sont plutôt réguliers. S’il occupe un poste de responsable d’équipe, les déplacements en France et à l’étranger ne sont pas à exclure.