En R&D, l’ingénieur / l'ingénieure packaging a pour mission d’améliorer les emballages existants et de créer de nouvelles solutions répondant aux attentes des consommateurs, aux contraintes techniques et financières, aux nouvelles réglementations.
A partir des études de marché et du cahier des charges, il développe et optimise de nouvelles solutions, envisage et teste des nouveaux matériels et matériaux, réalise des prototypes. Une fois l'emballage crée, il élabore les dossiers et fiches techniques rassemblant l'ensemble des spécifications et assure un suivi technique lors de la production.
Dans le cadre de ces travaux, il s’intéresse aussi aux techniques de production et aux machines de conditionnement et de fabrication du futur emballage tout en assurant une veille concurrentielle.
Les fonctions exercées par l’ingénieur packaging sont multiples et recouvrent diverses appellations : ingénieur développement emballage, responsable projet packaging, ingénieur qualité emballage…
Les qualités nécessaires pour travailler dans les métiers du Packaging sont la créativité, la communication, l'organisation, la rigueur. Il faut également être bon en mécanique, connaître les matériaux et enfin connaître les procédés pour transformer ces matériaux.
L’ingénieur packaging est embauché par des utilisateurs, des distributeurs ou des fabricants d’emballages. PME/PMI, multinationales les opportunités d’emplois sont nombreuses et dans des secteurs très variées (agroalimentaire, cosmétique, parfumerie, pharmacie, etc…).