https://www.cidj.com/

Agent / Agente valoriste

Synonymes : opérateur de tri et valorisation, opérateur de tri manuel, valoriste, collecteur valoriste

  • Environnement – Eau – Déchets - Propreté
L’agent ou l'agente valoriste recycle les objets collectés au sein de sa structure. Il ou elle les trie, les vérifie, les nettoie, les répare et les relooke afin de leur donner une seconde vie pour qu’ils soient vendus et réutilisés.

Description métier

L’agent valoriste récupère et valorise des matériaux et objets collectés. C’est un spécialiste du réemploi, du recyclage et de la valorisation des déchets. 

L’agent valoriste collecte auprès des particuliers ou d’entreprise tout type d’objets et matériaux (meubles, bibelots, livres, textiles, vêtements, jouets, gros et petit électroménager, vaisselle, déchets industriels banals..). Il prépare les collectes, inventorie les matériaux et objets récupérés, évalue ce qui est valorisable ou non pour le compte de structure et réoriente ce qui  ne l’est pas. 

Au sein de structure, il procède ensuite aux réparations et tests, au nettoyage puis participe à la vente des produits ainsi recyclés (gestion de caisse, étiquetage, conseil des clients, entretien de l’espace de vente). 

Le métier nécessite d’être bon bricoleur, le sens de l’organisation et du contact. 

Études / Formation pour devenir Agent / Agente valoriste

Le métier est accessible sans diplôme à condition d’être manuel et habile de ses mains. Le permis B est nécessaire pour organiser le ramassage. Le Caces est parfois demandé. 

Certains diplômes peuvent faciliter le recrutement : 

niveau CAP

  • CAP propreté de l’environnement urbain-collecte et recyclage
  • CAP opérateur des industries de recyclage
  • CAP opérateur de tri manuel

Salaires

L'agent valoriste est rémunéré à partir du SMIC. 

Evolutions de carrière

L’agent valoriste peut évoluer vers l’encadrement d’équipe. 


Crédit photo : Pim Chu / Unsplash