https://www.cidj.com/

Agent / Agente des gares

Synonymes : agent des gares, commercial en gare, gilet rouge SNCF, agent des gares et des stations de métro, animateur agent mobile, agent des stations

  • Secrétariat - Accueil
  • Transport - Logistique
L’agent / l'agente des gares SNCF et stations de métro, à Paris et en région, exerce des fonctions commerciales et techniques multiples pour contribuer au bien-être et à la sécurité des passagers tout en préservant l'intérêt de son employeur.

Description métier

L’agent / l'agente des gares ou commercial / commercial en gare est polyvalent. Il assure les contacts personnalisés avec les clients dans les gares, des responsabilités commerciales et ferroviaires :

-    mission commerciale : il accueille les voyageurs, il les renseigne sur les horaires, les retards des trains, il leur indique l’itinéraire, il vend des titres de transport, il répond aux réclamations des clients, il fait des annonces et des appels par haut-parleur.

-    mission gestion des espaces gares : il participe au bon fonctionnement des installations de la gare (escalators par exemple), il veille à la propreté de la gare, il assure la sécurité des personnes, il aide les personnes en difficulté (handicapé), il vérifie les titres de transport,  il appelle les secours en cas de problèmes.

   mission transport : il gère la circulation des trains dans la zone de la gare, il s’occupe des incidents de signalisation et de l’alimentation en courant.

Selon les affectations, les agents des gares sont plus ou moins spécialisés dans une mission.

L’agent des gares travaille à la Ratp à Paris. Des sociétés de gestion de transports en commun en région (Lyon, Marseille, Toulouse, Rennes, Lille) recrutent aussi des agents qui peuvent porter un autre nom. A la SNCF, l’agent est plutôt orienté vers des activités commerciales. 

L’agent des gares a le sens du service au public. Il est aimable et patient. Il a le goût du dialogue et sait prendre des initiatives.

Il travaille en équipe par roulement (matin, midi, nuit). Les horaires comme les prises de congés d’été sont décalés. Il évolue dans un milieu bruyant où il y a beaucoup de monde.

Un moyen de transport personnel est fortement conseillé car les heures de prises et de fin de service sont possibles en dehors des heures de fonctionnement des transports. Il porte un uniforme et un gilet fluorescent en cas de besoin.

Études / Formation pour devenir Agent / Agente des gares

Le métier est accessible sans diplôme. 

  • à la RATP, il faut être âgé d'au moins 18 ans, être non diplômé ou avoir un diplôme inférieur à bac + 1 et avoir 12 mois d'expérience en relation clientèle.
  • à la SNCF, il faut être âgé d'au moins 18 ans, être non diplômé ou avoir un diplôme inférieur à bac + 3 (dans certaines régions pas de limite de diplôme) et avoir une expérience de 3 à 6 mois dans le domaine commercial (débutant accepté en IDF)

Après sélection, les lauréats suivent une formation interne. 

Salaires

- RATP : 1 680 € hors primes sur 13 mois

Evolutions de carrière

Après quelques années d’expériences, l’agent des gares peut prendre des responsabilités dans le commercial, la sécurité, l’encadrement en passant des examens internes.


Crédit photo : Michal Parzuchowski - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...