http://www.cidj.com/

Agent / Agente de manœuvre de réseau ferré

Synonymes : agent de manoeuvre des trains, opérateur de circulation ferroviaire

  • Transport - Logistique
L’agent / l'agente de manœuvre ou aiguilleur forme les convois de wagons de marchandises ou de voyageurs dans les dépôts ou les gares de triage. Il/elle assure l’accrochage du matériel roulant sur des voies d’évitement, les opérations d'aiguillage et les manoeuvres.

Description métier

L’agent / l'agente de manœuvre de réseau ferré achemine des véhicules (locomotives, engins tracteurs, wagons, rames de TGV) sur des voies de triage pour les mettre à la disposition des activités d’exploitation ou de maintenance-réparation selon le planning prévu. Il est chargé de les aiguiller en toute sécurité que ce soit pour arriver ou sortir du technicentre ou à l'intérieur de ce dernier.

Il remplit un ensemble de missions logistiques : manutention, entretien courant, approvisionnement. Il assure le pilotage d’engins de manutention ou de locotracteurs, manœuvre des barrières de passage à niveau, procède à l’autorisation de départs de convois.

En cas de besoin il signale des anomalies sur des équipements techniques ou du matériel roulant. Il commande des opérations d’aiguillage sur des voies de service, traite lui-même certaines avaries.

S’il est chef d’équipe, il coordonne l’activité de plusieurs salariés.

L’agent travaille dans une gare ou un centre de triage, sur un poste d’aiguillage en général à l’extérieur quelques soient les conditions climatiques. Son activité exige des déplacements incessants sur des quais et au milieu des voies. Une certaine force physique peut s’avérer nécessaire pour des opérations d’accrochage ou de manœuvre des wagons.

Respecter des règles de sécurité et réagir rapidement à tout événement imprévu est un impératif de ce métier qui n’est pas sans stress en raison de la vigilance totale et permanente qu’il exige.

Ses horaires sont décalés et sont fonction du tableau de service, en 2 x 8 ou 3 x 8, donc grande fréquence du travail de nuit. Par roulement il travaille des samedis, dimanches et jours fériés.

Études / Formation pour devenir Agent / Agente de manœuvre de réseau ferré

Après l'embauche, la SNCF/RFF ou la RATP assurent une "formation maison" théorique et pratique pendant une quinzaine de semaines. Cette formation donne lieu à une évaluation professionnelle.

Les profils initiaux correspondent à des titulaires d'un CAP ou d'un bac pro des domaines mécanique, électrique, electrotechnique. 

Salaires

A l’embauche, un agent de manœuvre de réseau ferré débutant est rémunéré autour du S.M.I.C.

Evolutions de carrière

Tout au long de sa carrière, cet agent suit des actions de formation en lien avec les évolutions du métier dues aux changements techniques (engins de traction par exemple). Il peut accéder à des responsabilités d’organisation et à d’autres métiers au sein de l’entreprise (SNCF, RATP…).


Crédit photo : Frederica Diamanta - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...