Master informatique
Le master est une formation universitaire qui se prépare sur 2 ans et est organisé en 4 semestres (S1 S2 S3 S4) correspondant à 120 crédits. Il propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée. L’architecture du master informatique et l’organisation des études est propre à chaque établissement et parcours.
Objectif du diplôme
Le master informatique est une formation scientifique et technique destiné à former des spécialistes dans les différents domaines de l’informatique (développement, réseaux, l’informatique théorique, le multimédia, les traitements des données, la gestion, sécurité informatique, ingénierie, intelligence artificielle...) ou associant une double compétence (bio-informatique).
Le master informatique propose ainsi une très grande diversité de parcours (plus de 300 !)
Pour plus de détails : https://www.trouvermonmaster.gouv.fr
Conditions d'accès
Le master informatique s’inscrit généralement après une L3 en informatique. Il est également accessible, pour certaines spécialités, après une licence du domaine scientifique (double cursus mathématiques et informatique, mathématique et électronique). La plupart du temps, l’examen du dossier est nécessaire de façon à s’assurer que l’étudiant dispose des connaissances nécessaires pour suivre le parcours choisi.
Le master informatique est proposé au sein d’universités, d’écoles spécialisées qui proposent la plupart du temps plusieurs spécialités.
Organisation et contenu de la formation Master informatique
Le master informatique offre une très grande variété de spécialités (plus de 300 au total) avec cependant une offre plus nombreuse dans le domaine des réseaux, du traitement des données et des systèmes d’information (administration et sécurité des réseaux, intelligence artificielle et décision, systèmes et applications répartis…)
La formation se fonde sur des unités d'enseignements (UE). Elle comprend des cours magistraux, des TD, des conférences et séminaires, et un stage long qui donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance devant un jury.
Ces unités d'enseignements sont fonction du parcours suivi.
Master informatique en alternance
Le master professionnel informatique peut se faire en alternance contrairement au master recherche.
Débouchés du diplôme
Les débouchés sont nombreux et variés. Ils relèvent principalement de deux types de fonctions : fonction études et développement ou fonctions production, exploitation et administration.
Employés au sein de laboratoires (université, armée, industriels), les titulaires diplômés du master informatique recherche participent à des travaux de modélisation et de formalisation de problèmes, de conception et de vérification de logiciels. Ils occupent généralement dans un premier temps des postes de cadre technique, de chef de projet, d’informaticien.
Evolution de carrière
Après quelques années d'expérience, il est possible d'évoluer vers des fonctions d'ingénieur d'étude ou d'ingénieur R&D.
En effet, le master informatique professionnel donne directement accès aux métiers de l’ingénieur. Il conduit à des postes en relation avec l’ingénierie logicielle (architecte d’applications, chef de projet informatique, ingénieur en systèmes critiques, ingénieur en applications distribuées, ingénieur en intelligence artificielle), la sécurité informatique (responsable de sécurité, expert en sécurité informatique), les systèmes d'information (DSI, architecte des systèmes d'information, ), les réseaux et systèmes informatiques (administrateur système, ingénieur système et réseau, consultant), la maintenance (ingénieur maintenance logicielle).
Poursuite d'études
La poursuite d’étude est fonction du type de master suivi. Les titulaires d’un master recherche informatique recherche ont la possibilité de s’orienter vers un doctorat d’informatique (3 ans d’études supplémentaires) qui les conduira ensuite vers des postes d’enseignant chercheur ou de chercheur dans des établissements ou laboratoires publics ou privés.
Les titulaires d’un master informatique professionnel peuvent poursuivre vers un mastère spécialisé, intégrer une école d’ingénieur ou une école spécialisée.
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 10/2024
Crédit photo : Pixabay