Bac STAV (bac technologique)
Le Bac STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) est tourné vers le monde agricole et ses problématiques actuelles. Il se prépare par voie scolaire après une 2nde générale et technologique. C'est un diplôme d'Etat délivré par ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt qui permet de poursuivre des études supérieures dans les domaines de la biologie, de l'agriculture, de l'écologie, l'environnement et l'agroalimentaire.
Objectif du diplôme
La série STAV s’adresse aux élèves qui s'intéressent à l'évolution du monde agricoles et à ses préoccupations et interrogations actuelles : environnement, qualité et sécurité alimentaire, gestion des ressources naturelles. Son objectif vise à développer une culture scientifique, technologique et générale spécifique à l'enseignement agricole.
Conditions d'accès
Le Bac STAV est accessible après une seconde générale et technologique après avis de l'équipe pédagogique.
En seconde, il est préférable d'avoir choisi comme second enseignement d'exploration : économie, agronomie, territoire et développement durable.
Organisation et contenu de la formation Bac STAV (bac technologique)
Le bac STAV est proposé en lycée agricole. La formation comprend des enseignements généraux et technologiques dispensés sous forme de cours, TP et TD. Elle inclut également 8 semaines de stages.
Elle propose un large tronc commun orienté sur les problématiques agricoles, les technologies de l'information et l'approche environnementale. A ce dernier s'ajoute un ou plusieurs spécialisations, espaces d'initiatives locales (EIL), dont le choix est laissé au lycée. L'élève devra donc s'assurer que le ou les EIL proposés par l'établissement correspondent bien à son futur projet d'orientation.
Les EIL permettent un approfondissement dans 5 domaines :
- technologie de la production agricole
- transformation des produits alimentaires
- aménagement et valorisation des espaces
- services en milieu rural
- sciences et technologies des équipements
L’organisation des enseignements en classe de seconde s’organise ainsi à partir de 2019-2020
En classe de 2nde, classe de détermination, les enseignements communs représentent 80 % de l'horaire global. Ils sont complétés éventuellement par une ou deux options non obligatoires.
- Enseignements généraux communs : français (4h), histoire-géographie (3h), LVA et LVB (5h30), mathématiques (4h), physique-chimie (3h), sciences et vie de la Terre (1h30), EPS (2h), enseignement moral et civique (18h/an), sciences économiques et sociales (1h30)
- 2 enseignements optionnels : tous les élèves de 2nde technologique peuvent choisir au plus 2 enseignements optionnels non obligatoires (1 enseignement optionnel général, 1 enseignement optionnel technologique)
- e)
L'organisation des enseignements en 1ère et terminale s'organise ainsi :
- enseignements communs
pratiques mathématiques et numériques
langue française, littératures et autres arts
langues et cultures étrangères
pratiques physiques, sportives et artistiques
culture humaniste et citoyenneté français
- enseignements de spécialité
gestion des ressources et de l'alimentation
territoires et sociétés (en 1ère)
technologie (en 1ère)
territoires et technologie (en terminale)
- enseignements plurisciplinaires
- enseignements optionnels : au choix 2 enseignements parmi : pratiques physiques et sportives, LV3, hippologie et équitation, pratiques sociales et culturelles, pratiques professionnelles (2h à 3h)
A ces différents enseignements sont associés un accompagnement spécialisé, des heures de vie de classe et 8 semaines de stages (5 semaines de stage individuel, 3 semaines de stage collectif).
L'examen
Le bac STAV comprend une dizaine d'épreuves (orales, écrites ou en contrôle en cours de formation) qui se passent pour partie en 1ère (français) et en terminale et une note de contrôle continu :
- épreuves ponctuelles terminales : français, philosophie, gestion des ressources et de l'alimentation, territoires et technologie, épreuve orale terminale
- épreuves du contrôle en cours de formation (CCF) : langue vivante A, langue vivante B, EPS, Mathématiques/TIM, histoire-géographie, éducation socio-culturelle, physique-chimie, territoires et sociétés, technologie
Il faut avoir 8/20 pour accéder au rattrapage, 10/20 pour avoir le bac. Les mentions sont obtenues à partir de 12/20. Le bac techno STAV confère la capacité professionnelle agricole (CPA).
Les élèves recalés ont la possibilité de conserver les notes au dessus de la moyenne durant 5 ans et ne repassent que les matières ou ils ont obtenue 1 note en dessous de la moyenne.
Bac STAV (bac technologique) en alternance
Le bac STAV ne peut pas être préparé en alternance
Débouchés du diplôme
Le bac STAV n'ouvre pas vers la vie active mais à une poursuite d'études.
Poursuite d'études
Le bac STAV offre un large choix d'études (courtes longues) dans les domaines de l'agriculture, du paysage, de l'agroalimentaire, des métiers verts, des métiers en lien avec les biotechnologies, des métiers de la santé humaine, des services en milieu rural, :
- BTSA, BTS (bac + 2) et BUT (bac + 3) en agronomie, aménagements paysagers, analyse conduite et stratégie de l'entreprise agricole, aquaculture, génie des équipements agricoles, gestion et maîtrise de l'eau, développement animation des territoires ruraux. Possibilité de poursuivre ensuite vers une licence professionnelle dans les domaines des productions animales et végétales, de l'agronomie
- classes prépas : les prépas TB sont les plus appropriées pour les bacheliers STAV. Elles permettent d'intégrer les écoles d'agronomie et les écoles vétérinaires.
Pour ceux qui souhaitent intégrer une école d'ingénieur ou une école spécialisée après un bac +2, il existe également des classes prépa ATS post BTSA/BTS ou BUT. - certificats de spécialisation agricole (CSA) : formation d'un an en apprentissage accessible après un bac ou un BTSA
- écoles spécialisées et écoles d'ingénieurs
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 12/2024
Crédit photo : Unsplash