• En bref

Bac 2021 : Tout savoir sur le contrôle continu

  • Examens
  • Notes
  • BAC techno
  • Bac
Bac 2021 : Tout savoir sur le contrôle continu

Avec l’arrivée du nouveau bac, les premières épreuves de contrôle continu auront lieu cette année. Quelles sont les matières concernées ? Comment vont se dérouler les examens ? On vous dit tout.

Le nouveau bac 2021 c’est déjà d’actualité cette année pour les élèves de première qui vont passer les épreuves anticipées de français mais aussi les premières épreuves qui compteront dans la note de contrôle continu.

Contrôle continu : entre la première et la terminale, 3 séries d’épreuves

Cette année, entre le mois de janvier et mars, les élèves de première générale et technologique vont passer une première série d’épreuves en histoire-géographie, en langues vivantes (A et B) et pour les élèves de première technologique une épreuve en mathématiques.

Egalement cette année, entre les mois d’avril et de juin, une 2e série d’épreuves aura lieu en histoire géographie, en langues vivantes, en mathématiques (pour les élèves de première technologique) et en enseignement scientifique et dans la spécialité qui ne sera pas conservée en terminale (pour les élèves de première générale).

Enfin la dernière série d’épreuves se déroulera durant l’année de terminale entre les mois de mai et juin avec au programme histoire géographie, langues vivantes, enseignement scientifique (pour la voie générale) et mathématiques (pour la voie technologique).

Tout comprendre du déroulé des épreuves de contrôle continu

Les épreuves de contrôle continu dure 2h, sauf les épreuves de langues qui durent une heure chacune. La mise en place des séries d’épreuves reste assez libre dans les établissements qui pourront soit proposer les mêmes sujets à toutes les classes d’une même voie, soit proposer des sujets par classes ou par créneaux horaires.

Vous recevrez une convocation au moins 8 jours avant chaque épreuve. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous y rendre (cas de force majeure, maladie…) vous pourrez être convoqué à une épreuve de remplacement. Mais attention votre absence doit être dûment constatée, c’est-à-dire que vous devrez la justifier.

Une fois les épreuves passées vous ne serez pas corrigé par l’un de vos professeurs.

Avec la réforme, les épreuves du bac sont moins nombreuses. On y retrouve les notes des épreuves finales et celles du contrôle continu. Les épreuves finales concernent les notes obtenues lors des épreuves anticipées de français et une série d’épreuves en terminales en philosophie, dans les deux spécialités et un grand oral. La moyenne obtenue à toutes ces épreuves donnera une note qui comptera pour 60% de la note finale. Les 40% restants concernent vos résultats de contrôle continu. Il comprend deux notes : la première, qui comptera pour 10% de la note finale, concerne la moyenne du bulletin. Les 30% restants concernent les résultats obtenus après le passage des épreuves de contrôle continu.

A lire aussi : Contrôle continu, grand oral, fin des séries générales : les nouveaux contours du bac 2021.

L’info en + : Les options que vous pouvez choisir en première et en terminale (au nombre de deux maximum) compteront de manière égale dans les 10% de la moyenne du bulletin de notes de première et de terminale.

Marine Ilario © CIDJ
Article mis à jour le 13-01-2019 / créé le 13-01-2020