• actualité

Bac 2021 : faut-il choisir la spécialité mathématiques ?

  • Lycée
  • Bac
Bac 2021 : faut-il choisir la spécialité mathématiques ?

Vous êtes en seconde ? Vous avez jusqu’à fin juin pour décider des 3 spécialités que vous suivrez en classe de première. Beaucoup d’entre vous se demandent s’il faut prendre la spécialité mathématiques car cette matière disparaîtra des enseignements du tronc commun. Voici quelques précisions pour vous éclairer.

Premiers à tester la réforme du bac 2021, les élèves actuellement en seconde doivent choisir les 3 spécialités qu’ils suivront en première parmi les 12 proposées. Face à la disparition de l’enseignement de mathématiques du tronc commun (tout comme la SVT et la physique-chimie), certains hésitent à prendre la spécialité mathématiques. Cela mérite réflexion car cette décision n’est pas sans conséquences.

Que contient l’enseignement scientifique hebdomadaire ?

Tous les élèves de la voie générale suivront un enseignement scientifique de deux heures par semaine en première et terminale. « Ce ne sera pas à proprement parler de cours de mathématiques, physique, chimie ou biologie mais plutôt une approche centrée sur la culture générale scientifique », remarque une conseillère au Cidj. Selon le ministère de l’Éducation nationale, il s’agira à travers les 4 thèmes définis (Une longue histoire de la matière ; Le soleil, notre source d’énergie ; La Terre, un astre singulier ; Son et musique, porteurs d’information) de « transmettre les principaux concepts scientifiques […] et de familiariser les élèves avec les processus de construction de la vérité scientifique ». Pour chacun des thèmes, un certain nombre de savoirs et de savoir-faire à acquérir sont définis. Par exemple, dans la thématique " la Terre, un astre singulier ", le savoir « la forme sphérique de la Terre est une conséquence de l’attraction gravitationnelle » et le savoir-faire « calculer le rayon de la Terre à partir de la longueur du méridien » ; dans le thème " une longue histoire de la matière ", le savoir « le concept général de cellule et la théorie cellulaire » et le savoir-faire « situer les ordres de grandeurs de taille : atome, molécule, organite, cellule, organisme ».

Bac 2021 : est-il incontournable de prendre la spécialité mathématiques ?

Si vous visez des études dans le domaine scientifique (ingénieur, licence biologie, licence STAPS…), il est préférable de conserver au moins deux matières scientifiques dont les mathématiques. Pour les études de médecine ou de vétérinaire, opter pour 3 spécialités scientifiques (maths, SVT, physique-chimie) semblerait un choix judicieux. Certains élèves seraient tentés de reconstituer une des anciennes séries. « En plus de la spécialité sciences économiques et sociales, un lycéen pourrait prendre la spécialité mathématiques dans le but de recréer une série ES. C’est un choix risqué s’il n’est pas très bon dans cette matière, le coefficient au bac étant de 16, prévient-elle. Mais on peut très bien tester les maths en 1re et si ça ne marche pas, arrêter l’année suivante ». Car le niveau annoncé pour la spécialité mathématiques serait plus élevé que dans le programme actuel de la série S. Sinon, il y a la possibilité de suivre l’option mathématiques complémentaires. Accessible en priorité à ceux qui ont choisi la spécialité mathématiques en 1re et qui ne la poursuivent pas en terminale, elle est aussi destinée aux lycéens ayant choisi d’autres spécialités comme géopolitique et sciences politiques, chimie ou histoire-géographie et qui souhaitent consolider leur bagage de connaissances. Ces derniers devront suivre une remise à niveau, précise le ministère, sans en indiquer pour l'instant les modalités. Mais attention, cette option rajoute une charge de travail qu’il faut pouvoir assumer.

Lire aussi : Contrôle continu, grand oral, fin des séries générales : les nouveaux contours du bac 2021.

 

Odile Gnanaprégassame © CIDJ
Actu mise à jour le 18-04-2019 / créée le 05-04-2019

Crédit photo : Pixabay