• actualité

Bac 2021 : la durée et la nature des épreuves dévoilées !

  • Lycée
  • Bac
Bac 2021 : la durée et la nature des épreuves dévoilées !

Le ministère de l’Éducation nationale a publié les modalités d’examen du nouveau bac. La durée et la nature de chaque épreuve sont ainsi précisées.

Vous n’êtes pas sans savoir que le bac tel qu’on le connaît aujourd’hui vivra sa dernière session en juin 2020. Les lycéens qui entrent en 1re à la rentrée 2019 seront les premiers à passer le nouveau bac version 2021.

De nouvelles modalités d’examen

Terminé le temps où pour obtenir son bac il fallait passer d’une dizaine à une quinzaine d’épreuves, en fonction des séries, le tout sur une période condensée. Désormais le nouveau bac se compose d’épreuves en contrôle continu qui comptent pour 40 % et d’épreuves terminales qui comptent pour 60 % de la note finale.

La note du contrôle continu est composée des résultats aux épreuves communes qui se tiendront au cours de l’année de première et de terminale (à hauteur de 30 %) et des bulletins de ces deux années à hauteur de 10 %.

La note des épreuves finales se décompose ainsi : un écrit et un oral de français que vous passez en juin en classe de 1re ; deux épreuves de spécialité au retour des vacances de printemps, puis l’épreuve de philosophie et l’épreuve du grand oral à la fin du mois de juin lors de votre année de terminale.

Pour connaître les combinaisons de spécialité plébiscitées par les élèves entrant en première à la rentrée 2019, lisez notre actualité Enseignements de spécialité au bac : qu’ont choisi les lycéens ?.

Bac 2021 : durée et nature des épreuves terminales

Bac 2021 : le détail des épreuves du bac général

 

Bac 2021 : le détail des épreuves du bac technologique

Odile Gnanaprégassame © CIDJ
Actu mise à jour le 13-08-2019 / créée le 12-08-2019

Crédit photo : Cidj

Vous pourriez être intéressé(e) par...