Job d'été ou temps partiel : les parcs de loisirs recrutent !

  • Jobs été
Job d'été ou temps partiel : les parcs de loisirs recrutent !

Que ce soit en contrat à temps partiel à l'année ou pour un job d'été, les parcs de loisirs recherchent des étudiants. Votre poste ne sera pas forcément des plus atypiques puisque les recrutements concernent surtout les pôles accueil, restauration et vente, mais c'est l'occasion de trouver un job dans un cadre original !

Vous désirez côtoyer les irréductibles Gaulois du village imaginé par Goscinny et Uderzo ? Faire une entrée triomphante en char dans des arènes ?
Les parcs de loisirs embauchent chaque année des étudiants pour ce type de missions. Mais attention, ce ne sont pas les jobs les plus simples à décrocher !

Optez pour l'animation et les spectacles

Si ces petits boulots vous intéressent, pensez à postuler pour l'animation et les spectacles. Disneyland Paris recrute régulièrement des étudiants pour participer à ses parades, le Puy du Fou des figurants, le Futuroscope des animateurs... Au Parc Astérix, vous pouvez enfiler le costume de certains personnages.
"Pour Astérix et Obélix, nous ne recherchons pas forcément des intermittents du spectacle puisqu'il s'agit surtout de poser pour des photos avec les enfants", explique Sandrine Genin, au service ressources humaines du parc. "Nous cherchons aussi des étudiants pour accompagner des personnages : ils restent à leurs côtés et font le lien avec les enfants."

Asterix et Obelix

                                                                                                                                        

Vente, restauration ou accueil... dans un cadre original !

Les jobs étudiants les plus nombreux restent ceux d'hôtes d'accueil, de vendeurs dans les boutiques de souvenirs, de serveurs, plongeurs et hôtes de caisse dans les restaurants des différents parcs.

Chaque année, le parc Astérix recrute 1 000 saisonniers, le Puy du Fou 800. Au Futuroscope, ce sont 1 300 contrats qui sont signés. Quant à Disneyland et Disney Studios, ils embauchent plus de 8 000 personnes à l'année, tous types de contrats confondus. Rapprochez-vous de Vulcania, La Mer de Sable, Walibi, Europa-Park à la frontière allemande, et des parcs aquatiques (Aqualand, Center Parcs...). Les  jobs d'été sont très demandés pour la saison estivale.

Le plus simple est de vous rendre sur leur site internet où vous trouverez leurs offres d'emploi.

Travaillez à temps partiel, les week-ends et pendant les vacances

Si vos disponibilités vous le permettent, vous pouvez opter pour des contrats à temps partiel sur l'année. Disneyland Paris propose, notamment aux étudiants, des contrats de 16h hebdomadaires pour travailler les week-ends et durant les vacances.

La plupart des parcs de loisirs ne sont ouverts que le week-end à certaines périodes. Ils vous demanderont parfois de vous engager pour la saison entière. Faites tout de même attention à ne pas le faire au détriment de vos études en loupant des cours ou votre rentrée.

"Si vous êtes disponible d'avril à septembre, c'est mieux, mais nous recrutons aussi des étudiants sur les deux mois forts que sont juillet et août", confie Muriel Soulard, au service RH du Puy du Fou.
Le Parc Astérix embauche régulièrement des étudiants pour les week-ends de septembre et octobre et à temps plein, pendant les vacances de la Toussaint. Renseignez-vous !

Pour un job d'été dans les parcs de loisirs, postulez très tôt !

Si vous visez uniquement un job d'été, postulez le plus tôt possible. Au Puy du Fou, le recrutement commence dès le mois d'octobre, au Parc Astérix il est conseillé d'envoyer votre candidature entre janvier et avril...

"Un bon sens du relationnel sera un atout précieux. Nous axons notre recrutement davantage sur l'attitude et le tempérament que sur le CV", précise Sandrine Genin.

Les rémunérations sont souvent proches du Smic.

Pensez à votre logement !
Postulez auprès des parcs de loisirs près de chez vous car vous ne serez pas logé. 
Si vous voulez tout de même tenter votre chance ailleurs, pensez aux solutions les plus économiques : coloc, colocation avec des personnes âgées et foyers de jeunes travailleurs.

CIDJ © CIDJ
Article créé le 27-02-2013 / mis à jour le 11/09/2018