• actualité

1999-2009 : l’Information Jeunesse face aux défis du numérique

Célébrons les 50 ans du CIDJ

« Toutefois si, au terme de 40 ans de mise en œuvre
et à l’épreuve des faits, nos finalités, notre éthique,
notre charte restent d’actualité,… nul ne contredira,

par ailleurs, que dans la forme tout change
et évolue brusquement.
»

Emile Gagnon, président de la Conférence Nationale
des Présidents de CIJ, 2007

Le numérique pour tous

Le CIDJ, déjà entré dans l’ère du multimédia au milieu des années 1990, cherche à se réinventer face à la montée en puissance d’internet.

En effet, les nouvelles technologies transforment les organisations et les métiers, mais elles modifient aussi les pratiques des jeunes dans leurs recherches d’information. De même, elles créent de nouvelles attentes, de plus en plus nombreuses et diversifiées.

L’information Jeunesse doit s’adapter car elle reste absolument indispensable. C’est une mission d’intérêt général pour les nouvelles générations qui aspirent toujours autant à l’accès à la vie active, sociale, citoyenne et culturelle.

Extrait de la publication du CIDJ "T'es où ? internet, téléphonie, jeu vidéo'Certains jeunes estiment être bien informés alors qu’ils ne le sont pas, d’autres éprouvent des difficultés à se projeter dans l’avenir : des informations sont délivrées trop tôt, quand leurs projets sont encore flous.

En 2000, le ministère de la Jeunesse et des Sports met en place les « Points Cyb-espaces jeunes numériques » dans les structures du réseau Information Jeunesse pour lutter contre la fracture numérique et permettre la promotion et l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ce sont les premiers espaces publics numériques, en accès libre et gratuit.

En 2007, la version web du célèbre Actuel-Cidj, outil indispensable pour s’informer et s’orienter, est lancée.

Afin de renforcer la vitalité du réseau et son rayonnement, l’UNIJ - Union nationale de l’information jeunesse - est créée en 2008. Cette association de type loi 1901 a pour mission de représenter l’information jeunesse au niveau national et de valoriser les activités menées par le réseau auprès de l’ensemble des interlocuteurs publics et privés.

 

 

L’Information Jeunesse : acteur incontournable de l’accès à l’autonomie des jeunes

Photos de jeunes dans la publication du CIDJ "T'es où ? internet, téléphonie, jeu vidéo"L’Information Jeunesse apparaît de plus en plus comme un passeport pour l’autonomie. De ce point de vue, les politiques jeunesse locales ainsi que les réseaux d’information locaux jouent un rôle essentiel, car ils sont au plus proches des jeunes, quel que soit le territoire concerné.

Les structures de proximité sont des « lieux de confiance » qui permettent aux jeunes de s’exprimer librement. Les conseillers sont à l’écoute pour les guider dans leur parcours de construction d’un projet de vie.

Si les jeunes sont autonomes dans leur quête d’information et d’orientation, notamment grâce aux bornes info, ils bénéficient d’un soutien humain personnalisé et précieux dans leurs projets. Les structures d’accueil IJ sont indispensables malgré toutes les ressources disponibles sur le web, puisqu’elles apportent un côté rassurant, un plus qui permet de conforter les jeunes dans leurs choix.

L’information jeunesse se veut un outil disponible pour tous quels que soient les conditions de vie, le lieu géographique et les ambitions des jeunes.

 

 

Par-delà les frontières : mythe ou réalité pour la jeunesse ?

Le CIDJ et son réseau incarne le modèle de l’Information Jeunesse en Europe, mais aussi à l’international. C’est un modèle qui ne cesse d’être dupliqué et qui représente un certain succès.

Le CIDJ apporte son soutien et son expertise au ministère en charge de la jeunesse pour l’implantation de centres d’information jeunesse en Tunisie, en Algérie, au Maroc mais aussi dans certains pays d’Europe comme par exemple la République tchèque et l’Irlande.

Pionnier de la mobilité européenne, le CIDJ poursuit sa politique de développement de la construction européenne et d’échange.

En 1999 est publié « Itinéraires européens », outil d’accompagnement destiné aux professionnels du réseau concernant les questions sur la mobilité européenne.

Campagne Portail européen de la jeunesseEn 2001, le Kit Europe « L’info, clef de l’Europe » est diffusé dans tous les réseaux. La même année, la Commission européenne rédige un Livre blanc intitulé Nouvel élan pour la jeunesse. Par cette publication elle souhaite donner un nouveau souffle à l'action communautaire en faveur des jeunes.

Toujours en 2001, un séminaire « Informer les jeunes sur l’Europe : séminaire de réflexion et de formation » est organisé.

Enfin, le Portail européen de la jeunesse est lancé dès 2004, le CIDJ alimente la partie française dans le cadre de ses missions Eurodesk.

En 2006, les 20 ans d’ERYICA sont célébrés.

 

 

 

 

En 2019, le CIDJ fête ses 50 ans au service des jeunes et de l'information jeunesse, découvrez notre rétrospective :

1969-1979 : naissance du CIDJ et d'une politique jeunesse

1979-1989 : reconnaissance d'une identité "Information Jeunesse" et diversification des missions

1989-1999 : la jeunesse évolue, le CIDJ aussi !

1999-2009 : l’Information Jeunesse face aux défis du numérique

Célébrons ensemble les 50 ans du CIDJ le 25 juin

 

Antoine Cancellieri, Jeanne Roverc'h © CIDJ
Actu mise à jour le 06/06/2019 / créée le 04-06-2019

Crédit photo : Maxence Rifflet