Les métiers de la petite enfance sans diplôme

  • Médical, paramédical & enfance
Les métiers de la petite enfance sans diplôme

Si vous rêvez d'un emploi au contact des enfants mais que vous n’avez pas fait d'études, rien n'est perdu ! Il existe en effet des métiers de la petite enfance  (ou des concours pour y mener) accessibles sans diplôme. Malgré tout, la formation est conseillée pour garantir la sécurité des plus jeunes.

Aucun diplôme n'est actuellement requis pour devenir assistante maternelle ou auxiliaire parentale. Pour le métier d'auxiliaire de puériculture, vous devez en revanche obtenir un diplôme d'Etat (DE), mais le concours pour intégrer la formation dédiée est accessible sans diplôme.

Assistante maternelle et auxiliaire parentale : la garde d’enfants est possible sans diplôme…

L'assistante maternelle et l'auxiliaire parentale gardent toutes deux des enfants, mais pas dans les mêmes conditions.
L'assistante maternelle doit recevoir un agrément et suivre une formation de la Protection maternelle et infantile pour exercer son métier et reste encadrée par la PMI. Elle garde deux à quatre enfants chez elle : elle doit donc avoir un logement adapté à l'accueil d'enfants pour obtenir son agrément.
L'auxiliaire parentale se déplace pour sa part chez les parents pour garder leur(s) enfants, et parfois ceux d'une deuxième famille quand il y a garde partagée. Elle n'a pas besoin d'agrément et n'est pas réellement encadrée, sauf si elle travaille avec une agence de placement.

Le concours d'ATSEM accessible sans diplôme

Pour passer le concours d'ATSEM (agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles), il faut normalement le CAP petite enfance. Mais les candidats ayant 4 ans d'expérience professionnelle auprès de jeunes enfants (assistantes maternelles...) peuvent également le passer, même s'ils n'ont pas le CAP.

… mais la formation est un vrai plus pour obtenir la confiance des parents et éviter les accidents

Malgré tout, la garde d'enfants est une lourde responsabilité et nécessite des connaissances particulières, notamment en matière de psychologie et de développement de l'enfant, de sécurité... Et avec la progressive professionnalisation du secteur, se former est indispensable même si vous ne vous suivez pas de formations diplômantes de l'Education nationale.
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Garde d'enfants est par exemple vivement conseillé pour la garde d'enfants.
Sachez aussi qu'une fois sur le marché du travail, vous serez en concurrence avec des professionnels ayant un CAP petite enfance ou un bac pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP).

Aucun diplôme requis pour passer le concours d’auxiliaire de puériculture

Si c'est le métier d'auxiliaire de puériculture qui vous intéresse, vous devez passer le concours qui vous permettra de décrocher votre diplôme d'Etat.
La bonne nouvelle c'est qu'aucun diplôme n'est exigé pour pouvoir le passer. Mais il vous faudra bien le préparer car de nombreux candidats ont un CAP petite enfance ou un bac général ou professionnel. Certains sont même dispensés d'épreuves, notamment de culture générale.

Les métiers de la petite enfance demandent de réactualiser régulièrement ses connaissances

Santé, hygiène et sécurité font partie intégrante du quotidien des professionnels de la petite enfance. Or les normes et recommandations évoluent vite dans ces domaines. Quel que soit votre métier, vous devrez donc vous tenir au courant pour ne pas mettre en danger les enfants que vous avez sous votre responsabilité.
Passer le Bafa pour travailler dans l'animation

Pour travailler avec les enfants, vous pouvez aussi vous orienter vers l'animation en centre de vacances ou de loisirs. Aucun diplôme n'est requis, mais vous devez au moins passer votre Bafa pour devenir animateur ou votre BAFD pour accéder aux fonctions de directeur. Attention, ces brevets sont des diplômes non professionnels : si vous voulez en faire votre métier sur le long terme,  il vous faudra avoir un BP Jeps ou DE Jeps.

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 12/06/2019 / créé le 13-04-2014