https://www.cidj.com/

Technicien / Technicienne des études et d’exploitation de l’aviation civile - TSEEAC

Synonymes : TSEEAC

  • Transport - Logistique
Le TSEEAC (technicien supérieur des études et de l’exploitation de l’aviation civile) est un technicien polyvalent spécialisé dans le contrôle et la gestion de la sécurité aérienne.

Description métier

Le TSEEAC intervient dans la réalisation, l’exploitation et la surveillance des systèmes et la prestation de services (sécurité, maintenance…) dans le transport aérien

Dans ce cadre, il ou elle peut exercer des missions et fonctions multiples : contrôleur d’aérodrome, responsable sécurité, chef d’atelier, agent de maintenance, assistant ingénieur, chef d’équipe piste, concepteur des procédures d’approche, auditeur qualité d’une compagnie aérienne. Il peut aussi être affecté dans les services centraux et support de la DGAC comme chargé d’études de la navigation aérienne, chargé de certification des aérodromes, assistant formation, assistant en gestion de l’information aéronautique et des systèmes…

Le technicien supérieur des études et de l’exploitation de l’aviation civile (TSEEAC) exerce en premier lieu dans les services supports de la DGAC (statut fonctionnaire). Il peut également travailler dans le transport aérien (compagnies aériennes, aéroports) ou dans de multiples secteurs connexes (prestataires en sécurité ou sûreté, conseil dans l’aéronautique). 

Études / Formation pour devenir Technicien / Technicienne des études et d’exploitation de l’aviation civile - TSEEAC

Pour devenir technicien supérieur des études et de l’exploitation de l’aviation civile, il faut suivre la formation GSEA (gestion de la sécurité et exploitation aéronautique) proposée par l'ENAC.

Cette formation rémunérée dure 3 ans. Elle est accessible sur concours après un bac à dominante scientifique (choix du statut : civil ou fonctionnaire lors de l’inscription).

Salaires

Le TSEEAC (statut fonctionnaire) débute aux environs de 1 700 € brut mensuel. 

Evolutions de carrière

Pour les TSEEAC de statut fonctionnaire, évolution dans la grille avec possibilité de passer des concours internes. 


Crédit photo : Mael Balland / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...