https://www.cidj.com/

Scripte

Synonymes : Script-girl

  • Culture – Spectacle- Patrimoine
Le.la scripte assure la cohérence et la continuité des éléments (costumes, accessoires, décors…) qui apparaissent dans une émission ou un film. Il.elle établit pour cela des rapports journaliers sur le travail artistique et technique exécuté sur le plateau.

Description métier

Le.la scripte est l'auxiliaire du/de la réalisateur.trice et du/de la directeur.trice  de production. Il.elle veille à la continuité et à la cohérence visuelle et sonore de l'oeuvre cinématographique afin que tous les plans du film soient "raccords" et "montables". Il.elle est responsable des raccords sous tous leurs aspects pendant la préparation du tournage, pendant le tournage et pendant le montage

Pour cela, il.elle note tout ! "De quelle couleur était le ruban qui tenait le chignon de l’héroïne ?", "Les bougies étaient-elles allumées au moment du crime ?"…

Grâce à ses notes extrêmement précises et aux photos du tournage, la.le scripte peut répondre à tout moment à n’importe quelle question, ce qui permet d'éviter des aberrations d’une scène à l’autre en ce qui concerne les décors, le maquillage, les costumes, les accessoires, les dialogues, les liens entre les plans…

La.le scripte chronomètre aussi chaque scène pour pouvoir donner le minutage utile.

Après sa journée sur le plateau de tournage, la.le scripte doit rédiger quatre rapports : un rapport de montage, un rapport image, un rapport journalier (appelé "mouchard" car il indique de façon chronologique tout ce qui s’est passé dans la journée) et un rapport destiné à la production pour comparer les moyens humains et matériels mis en oeuvre chaque journée au regard des moyens initialement prévus et budgetés. 

Les outils de travail du ou de la scripte sont donc le chronomètre, l'appareil photo, les rapports quotidiens sans oublier le scénario qu'elle.il annote au jour le jour au fur et à mesure de la progression du tournage.

Ce métier demande avant tout un sens aigu de l’observation, une excellente mémoire visuelle mais aussi de la rigueur, de la vivacité, de la méthode et de la psychologie : il faut savoir comprendre à demi-mot et ne jamais s’énerver généralement face à de fortes personnalités. Une totale disponibilité est exigée pendant le tournage car les horaires sont irréguliers et décalés. 

Études / Formation pour devenir Scripte

Quelques établissements forment spécifiquement à ce métier (Femis, Insas, CLCF, 3IS..). D'autres formations ou parcours peuvent toutefois y conduire. Exemples de formations : 

niveau bac + 2

  • BTS métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image 

niveau bac + 3

  • licences professionnelles techniques et activités de l'image et du son.
    Différents parcours :  gestion de production audiovisuelle (animation, cinéma et télévision), techniques et pratiques audiovisuels et cinématographiques,
  • cinéma et audiovisuel spécialisation assistanat de réalisation et scripte (3IS),
  • scripte (CLCF - conservatoire libre du cinéma français),
  • bachelor montage / scripte (Insas - institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion de la fédération Wallonie-Bruxelles),

niveau bac + 5 

  • diplôme de la Femis (accessible sur concours après un bac + 2) spécialisation scripte (10 scriptes tous les 2 ans),
  • master arts spécialité études cinématographiques et audiovisuelles,
  • master cinéma et audiovisuel. 

Salaires

Autour de 1 100 € par semaine de tournage en moyenne.

Comme tous les salariés du secteur, un.e scripte travaille sous le régime des intermittents du spectacle. 

Evolutions de carrière

Avec du talent, de la chance et un solide réseau, le.la scripte peut évoluer vers les métiers d'assistant de réalisateur ou de chargé de production.  


Crédit photo : Aldegonde le compte - Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...