https://www.cidj.com/

Responsable diversité

Synonymes : responsable diversité et inclusion, responsable diversité et RSE

  • Gestion – Comptabilité - RH
Le responsable diversité est chargé au sein d’une grande entreprise de promouvoir la diversité et de lutter contre les inégalités.

Description métier

Avec l’évolution de la législation en faveur de l’égalité des chances, les notions d’inclusion et de diversité ont pris une importance croissante dans les processus RH. C’est au responsable diversité qu’il incombe d’organiser les stratégies et actions à mener pour assurer la diversité, prévenir les discriminations et garantir l’égalité à tous les stades du processus RH (recrutement, mobilité, rémunération, gestion des carrières). 

Le responsable diversité définit et pilote les orientations stratégiques et les plans d’actions à mener. Dans ce cadre, ses missions sont nombreuses : audit interne, animation d’un réseau de correspondants diversité et inclusion, recherche de partenariats avec des associations, actions de communication interne et de sensibilisation auprès des managers, formation des collaborateurs, participation aux accords d’entreprise.

Régulièrement, il évalue et contrôle la bonne réalisation des objectifs (bilans et enquêtes, statistiques, appréciation des salariés, actions de contrôle).

Le responsable diversité dispose de solides connaissances en droit du travail et des process RH. Habitué à fonctionner en mode projet, il maîtrise les techniques de communication écrite et orale. Force de proposition et de conviction, il sait conduire et accompagner les changements. Lorsqu’il travaille dans des entreprises internationales, la pratique de l’anglais est indispensable. 

Le poste de responsable diversité est accessible après plusieurs années d’expérience souvent par promotion interne. Les jeunes diplômés en RH peuvent démarrer en intégrant le service diversité en tant que chargés de mission sur une thématique spécifique (handicap, égalité homme-femme, RSE). 

Le responsable diversité exerce prioritairement dans les grandes entreprises, les multinationales. Il peut également être employé par des cabinets de conseil. 

Études / Formation pour devenir Responsable diversité

Le responsable diversité est titulaire d’une formation bac + 5 en ressources humaines, en gestion de projet…

Exemples de formations : 

Niveau bac + 5 

  • Master en ressources humaines
    Différents parcours :
    gestion de la diversité en ressources humaines (Cnam)
    gestion des ressources humaines en environnement complexe public et privé (en formation continue — Panthéon Sorbonne)
  • Master sciences politiques
    Différents parcours : 
    diversité et discrimination (université Paris 8)
  • Master en sciences sociales 
    Différents parcours : lutte contre les inégalités et les discriminations dans le travail et l’emploi (Université de Poitiers)
  • Master sociologie
    Différents parcours : inégalités, discrimination, enquêtes, terrain (Unistra)
  • Diplôme d’IEP
  • Diplôme d’école de commerce

Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr
 

Salaires

Le responsable diversité est rémunéré entre 3 750 € brut mensuel et 4 600 € brut mensuel

Evolutions de carrière

Le responsable diversité peut évoluer vers les fonctions de DRH, responsable mobilité et carrières. 


Crédit photo : Pixabay