Psychiatre

Zoé Ruffy
Publié le 16-02-2026
2.71 sepy fotolia Crédit : sepy - stock.adobe.com

De tous les "psys", le psychiatre est le seul qui soit obligatoirement médecin, avec une spécialité en psychiatrie. Le psychiatre reçoit en consultation et soigne des troubles psychiques parfois graves : dépression, anorexie, troubles compulsifs, anxiété...

Secteurs d’activités

Métier qui recrute

Le ou la psychiatre est un médecin spécialiste de la santé mentale. Il prend en charge les troubles psychiques comme la dépression, les troubles anxieux, les addictions, les troubles alimentaires ou encore les maladies psychiatriques sévères (schizophrénie, troubles bipolaires...). Contrairement au psychanalyste ou au psychologue, il a suivi des études de médecine et peut prescrire des médicaments.

Comme tout médecin, le psychiatre commence par établir un diagnostic. Pour cela, il mène un ou plusieurs entretiens approfondis avec le patient, analyse ses symptômes et peut s’appuyer sur des examens complémentaires. Une fois le diagnostic posé, il propose un traitement adapté. Celui-ci peut associer des médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques, antipsychotiques...) et une psychothérapie (thérapies cognitives et comportementales, thérapies de groupe, soutien psychologique, etc.).

Dans les situations les plus graves, lorsque la sécurité du patient ou de son entourage est en jeu, le psychiatre peut décider d’une hospitalisation, toujours encadrée par la loi.

Ce métier demande de solides connaissances médicales, une grande capacité d’écoute, de la patience et un bon équilibre personnel. Il offre aussi la satisfaction d’aider des patients à retrouver un mieux-être durable.

Le psychiatre peut exercer dans diverses structures : dans le médico-social ou au sein d'équipes mobiles, aux urgence, en addictologie, en pédopsychiatrie, en unités mères/bébés, en périnatalité, en parentalité, en psychiatrie de la personne âgée, en ethno-psychiatrie, en UMD (unité pour malades difficiles), en psycho-oncologie dans les centres de lutte contre le cancer...

Salaire brut mensuel débutant : 3 500 € environ en tant que salarié. En libéral, très variable selon l'importance de la clientèle.

Le psychiatre fait face à des situations parfois lourdes (urgences psychiatriques, souffrance intense), avec une charge émotionnelle importante et des horaires qui peuvent inclure des gardes à l’hôpital.

En tant que médecin, le psychiatre a franchi toutes les étapes du cursus des études de médecine puis s’est ensuite spécialisé en psychiatrie via un DES (diplôme d’études spécialisées), soit 10 ans à 11 ans d’études au total.

  • Diplôme d'Etat docteur en médecine
  • DES de psychiatrie


Possibilité pour le psychiatre de renforcer sa spécialisation par le biais d’options ou de formations complémentaires.

L’évolution professionnelle d’un psychiatre est aussi liée au mode d’exercice de sa profession : s’il exerce dans un cabinet de ville, en libéral, la perspective est de faire évoluer sa patientèle.

À l’hôpital, le psychiatre peut aspirer à gagner en responsabilités (direction d’un service spécialisé), il peut également s'orienter vers l'enseignement au sein d’un CHU (centre hospitalier universitaire). Enfin, un psychiatre peut aussi intervenir en tant qu’expert auprès des tribunaux.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.