https://www.cidj.com/

Professeur / Professeure de français langue étrangère (FLE)

Synonymes : professeur de français langue étrangère

  • Enseignement - Formation - Insertion
Le ou la professeur(e) de français langue étrangère (FLE) enseigne la langue française à des étrangers non francophones. Il/elle peut exercer dans toutes sortes d’organismes, aussi bien France qu'à l’étranger.

Description métier

Le professeur de français langue étrangère (FLE) ne doit pas être confondu avec le professeur de français dans les établissements scolaires français installés à l’étranger. Le professeur de FLE exerce, en France ou à l'étranger, hors cadre scolaire et n’a pas de programme préétabli à suivre.

Le professeur de FLE utilise une pédagogie et un matériel spécifiques pour enseigner le français à des étrangers, enfants ou adultes de niveaux d'études variés.

À chaque nouvelle session, il doit s’adapter au profil et au niveau de sa classe avec un seul objectif : faire acquérir la maîtrise de la langue française, orale et écrite.

Cette faculté d’adaptation demandée aux professeurs de FLE est d’autant plus indispensable que les organismes qui les recrutent sont nombreux et variés.

En France, les cours de français pour étrangers sont dispensés au sein des universités et grandes écoles qui accueillent des étudiants étrangers (écoles de commerce, Sciences-Po, l'Ena…), dans les chambres de commerce, les associations ou les organismes privés proposant des cours de langue. Sans oublier les structures qui assurent des cours d’alphabétisation destinés aux travailleurs immigrés et les stages d’insertion pour les jeunes sortis du système scolaire sans une connaissance suffisante du français.

À l’étranger, les professeurs de FLE sont employés par les écoles de l’Alliance française, les instituts ou centres culturels des ambassades, les écoles de langues enseignant le français et, plus rarement, par les établissements scolaires étrangers où le français est enseigné en tant que langue étrangère.

Le métier exige de solides compétences linguistiques, polyvalence et adaptabilité. Les professeurs de FLE ont un statut souvent précaire. Il.elle. s multiplient les employeurs et ont un salaire in fine relativement modeste. L'immense majorité des structures en France demandent que le.la professeur de FE soit à son compte sous le statut d'auto-entrepreneur. 

Études / Formation pour devenir Professeur / Professeure de français langue étrangère (FLE)

Pour devenir professeur.de de FLE, un master FLE est la règle (accessible après une licence option FLE ou un DU FLE). Néanmoins, d'autres diplômes et certificats existent par ailleurs. cf liste sur l'agence de promotion du FLE 

  • licence à parcours FLE : enseignement optionnel dans le cadre d'une licence de lettres modernes, LLECER (licence langues littératures, civilisations étrangères te régionales), sciences du langage.  Option obligatoire pour poursuivre ensuite vers le master FLE.
  • DU (diplôme d'université) FLE
  • master pro FLE 
  • master DDL - didactique des langues (Inalco - Institut national des langues et civilisations orientales),
  • DAEFLE  - diplôme d'aptitude à l'enseignement du FLE et DPAFP (diplôme professionnel de l'Alliance français de Paris)
  • Diplômes / certificats d'écoles spécialisées 

Il existe également des formations en ligne. 

A noter : même s'il n'est pas spécifiquement dédié au futur professeur de FLE, le programme des assistants de français de France Education international constitue une bonne entrée en matière pour se préparer au métier. 

Salaires

Les salaires sont tellement variables d'un employeur à l'autre qu'il est impossible de préciser une fourchette de salaire. Il faut retenir que les rémunérations sont modestes dans l'ensemble, notamment pour les cours d’alphabétisation.

À noter : les professeurs de FLE sont souvent payés à l'heure ou au forfait horaire. Ils ne sont donc pas toujours rémunérés pendant les vacances scolaires.

Evolutions de carrière

Après quelques années d’expérience, un professeur de FLE peut évoluer vers des postes à responsabilité : inspecteur de FLE, coordination pédagogique, poste de direction, concepteur de programmes ou de matériel pédagogique.

Il est possible également de se spécialiser dans un domaine précis : français des affaires ou français juridique, par exemple.

Enfin, à condition d'obtenir le concours, un professeur de FLE peut devenir professeur de l’Éducation nationale sous couvert de passer les concours correspondants. 


Crédit photo : Onidji - Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...