https://www.cidj.com/

Paléontologue

  • Sciences Physique – Maths - Data
Le ou la paléontologue est un·e enseignant·e-chercheur·se qui étudie l’évolution biologique des êtres vivants.

Description métier

Scientifique et historien·ne, le ou la paléontologue cumule le plus souvent les fonctions de chercheur·se et d’enseignant·e. 

Il participe à des chantiers de fouilles à la recherche de restes fossiles (animaux, végétaux) qu’il étudie et analyse  en laboratoire. Tri, datation, description, classement… il utilise des technologies très élaborées pour l’étude scientifique de ces fossiles (modélisation 3D, scanner…). Il partage ensuite ses découvertes et travaux de recherche avec la communauté scientifique (publication d’articles, participation à des colloques). 

En parallèle de ses activités de recherche et d’études, le paléontologue est aussi enseignant. Compte tenu de ses compétences, il peut enseigner diverses matières (géologie, biologie…). Cours magistraux, conférences, direction et suivi de thèses.. il transmet ses connaissances et sa passion aux étudiants du supérieur (master, doctorant..)

Le paléontologue a des compétences étendues (sciences humaines, anatomie, biologie, chimie). Le métier implique une certaine mobilité et disponibilité pour se déplacer sur les chantiers de fouille, de la minutie et des compétences en termes d’organisation et de suivi de programmes de recherches. Pour communiquer sur ses travaux, des qualités rédactionnelles, de pédagogie et la maîtrise de l’anglais sont indispensables. 

Enseignants-chercheurs en université ou grandes écoles, les paléontologues sont aussi employés par des musées ou des organismes de recherche (Muséum national d’histoire naturelle, CNRS). Les premières années sont souvent synonymes de contrat courts et précaires (post-doc à l’étranger, ATER) avant d’évoluer vers des postes de maîtres de conférences ou de professeur d’université. Compte tenu de leur expertise, les paléontologues peuvent aussi être sollicités pour des prestations ponctuelles (conseiller technique pour des films, organisation d'expositions...)
 

Études / Formation pour devenir Paléontologue

Après une licence en biologie, géologie, sciences de la vie et de la Terre et un master BEE - biodiversité, écologie et évolution (parcours paléontologie), le doctorat s’impose.

Niveau bac + 8 

  • Doctorat en paléontologie 

Salaires

Le salaire d’un paléontologue débutant est d'environ 1 900 € brut mensuel. Son salaire est amené à évoluer ensuite graduellement selon les grilles de salaires internes.

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers des postes de directeur de recherche en université
Possibilité de se spécialiser (paléobotanique, paléozoologie, paléoclimatologie, paléoécologie, paléoanthropologie…)
 


Crédit photo : Lucas George Wendt / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...