http://www.cidj.com/

Mécanicien / Mécanicienne motocycle

Synonymes : mécano moto, réparateur moto, mécanicien 2 roues, mécanicien technicien moto

  • Mécanique - Maintenance
Le mécanicien ou la mécanicienne motocycle entretient et répare tout type de moto et scooter. Accessoirement, il/elle peut également assurer la vente de matériels (pièces détachées, accessoires). C’est un métier de passionné(e) qui nécessite une formation de base.

Description métier

Le mécanicien motocycle (mécanicien moto) est sollicité tant pour l’entretien, la réparation ou le montage de pièces. Il doit être capable d’intervenir sur tout type de motos et scooter quelles que soient la marque du 2 roues et sa cylindrée. 

Le mécanicien moto assure en 1er lieu l’entretien et la maintenance des 2 roues. En fonction du kilométrage, il nettoie les pièces, procède aux vérifications et aux changements nécessaires : vidange moteur, changement de filtre à huile et de plaquettes, vérification de l’injection, contrôle de la boîte de vitesse, de la tenue de route et du chassis…

Il assure aussi les réparations et les montages de pièces ponctuels demandés. 
Après toute intervention, il réalise les contrôles et tests d’usage. 

En parallèle, le mécanicien moto est souvent amené à donner des conseils d’utilisation et/ou d’entretien. Il peut également assurer la vente d’accessoires (pièces détachées, vêtements) et parfois des tâches administratives (commandes de pièces, rédaction de garanties). 

Le mécanicien contribue aussi à la gestion des stocks des matériels et produits dont il a besoin pour ses interventions ainsi qu’à la bonne tenue de l’atelier. 

Bon bricoleur et féru de moto, le mécanicien motocycle maîtrise la mécanique, l’électronique. Précis et rigoureux, minutieux et habile, le mécanicien moto doit avoir aussi une bonne résistance physique (travail debout dans des positions parfois inconfortables, déplacement d'engins souvent pesants et de charges ..). Quelques connaissances d’anglais peuvent être utiles pour consulter les documentations techniques.

Le mécanicien moto travaille au sein d’ateliers de concessionnaires ou chez un artisan réparateur. 

Études / Formation pour devenir Mécanicien / Mécanicienne motocycle

Les formations professionnelles vont du CAP au BTS :

niveau CAP
- CAP maintenance des véhicules option motocycles,
- CQP Technicien Expert Après Vente Motocycles,
- CQP Conseiller de Vente Confirmé Pièces de Rechanges et accessoires,
- CQP Vendeur Motocycles, 

niveau bac
- Bac professionnel maintenance des véhicules option motocycles,

niveau bac + 2
- BTS maintenance des véhicules option motocycles

Ces diplômes peuvent se préparer en apprentissage ou en alternance.

Salaires

Les titulaires du CAP  perçoivent un salaire de départ égal au S.M.I.C.  Un artisan réparateur de motos à son compte peut gagner à peu près 2 000 € par mois et même plus si son affaire tourne correctement.

Evolutions de carrière

Dans ce métier pour que ça roule, il faut savoir s’adapter aux nouveaux engins essentiellement de construction étrangère : japonaise, allemande, anglaise.

Cette maîtrise du métier associée à un bon niveau de connaissances techniques peut permettre de devenir chef d’atelier voire concessionnaire motocycles.

Le mécanicien deux roues peut se spécialiser dans les courses et compétitions de moto.

Compte tenu de la rapidité des évolutions techniques, de fréquents recyclages sont à prévoir.


Crédit photo : WorldSkills

Vous pourriez être intéressé(e) par...