http://www.cidj.com/

Installateur / Installatrice antenniste

  • Numérique - Multimédia - Audiovisuel
  • Informatique - électronique
L'installateur d’antennes ou l'installatrice d'antennes comme le technicien d’installation en télécoms, est un(e) spécialiste des interconnections, des câblages, des poses d’antennes et autres paraboles, capteurs d’ondes et de signaux hertziens.

Description métier

L’installateur antenniste / l'installatrice antenniste pose des antennes ou des paraboles sur des toits, des terrasses, des balcons ou sur tout autre endroit approprié, en hauteur le plus souvent des mâts et des pylônes.

Il recherche l’orientation la plus efficace possible pour le captage, sans parasites, des signaux, image et son, lorsqu’ils sont émis par un satellite géostationnaire.

Il installe et fixe les câbles coaxiaux qui relient les antennes aux appareils de réception : téléviseurs, chaînes stéréo, transformateurs, décodeurs. Il met en place et interconnecte les terminaux et les périphériques.

L’installateur fournit au client toutes les informations et consignes pour la bonne marche du réseau mis en place. Enfin, il ne quitte pas le site qu’il vient d’équiper avant de tester le bon fonctionnement de liaisons installées. En cas de besoin, l’antenniste est aussi dépanneur.

L’antenniste travaille dehors en toute saison en hauteur et dans des endroits exposés aux intempéries. Des consignes impératives de sécurité pour les travaux en hauteur sont à respecter.

Suivant l’importance de l’installation à monter il opère seul ou en équipe. Par définition, il se déplace sur les sites à équiper.

Selon les urgences, il peut être amené à travailler en horaire décalé, le week-end et les jours fériés.

Études / Formation pour devenir Installateur / Installatrice antenniste

niveau CAP
- installateur antenniste (titre AFPA),

niveau bac
- Bac pro MELEC - métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (ex bac pro Eleec),
- Bac pro SN - systèmes numériques,
- TP (titre professionnel) de technicien de maintenance en multimédia et électrodomestique,

niveau bac +  2
- BTS électrotechnique.

Salaires

Un salarié débutant gagne entre le S.M.I.C. et 1 600 € brut par mois + primes. A son compte, après plusieurs années d’expérience et à condition d’avoir suivi les évolutions technologiques, un installateur d’antennes peut gagner nettement plus.

Evolutions de carrière

Les entreprises d’installation d’antennes spécialisées dans la télé, hi-fi, vidéo ou de vente de matériel électrique recrutent des antennistes. Néanmoins il s’agit d’un métier où l’expérience professionnelle permet de s’installer à son compte.

Sur le plan économique, passé le boum des changements technologiques qui rendent obsolètes les équipements anciens (satellites, TNT, numérique…), le métier se lie aujourd'hui au secteur des télécoms.

L'installateur antenniste est souvent vendeur d'équipements divers.


Crédit photo : Unsplash