https://www.cidj.com/

Ingénieur / Ingénieure en simulation numérique

Synonymes : ingénieur en modélisation, ingénieur 3D pour la simulation numérique, ingénieur R&D en simulation et réalité virtuelle, ingénieur modélisation et simulation

  • Matériaux - Industrie
Vient de paraître ! Nouveau Guide des secteurs qui recrutent : à découvrir
L’ingénieur / l'ingénieure en simulation numérique conçoit des modèles mathématiques pour simuler et anticiper des situations, optimiser des performances.

Description métier

L’ingénieur / l'ingénieure en simulation numérique élabore et développe des modèles mathématiques et des logiciels de simulation.  Ce travail de conceptualisation nécessite de larges compétences en mathématiques appliquées, physique et informatique :  compréhension de problèmes scientifiques, déclinaison en équations mathématiques, développement de modèles et d‘applications, évaluation et tests de performance des systèmes ou produits modélisés..

L’ingénieur / l'ingénieure en simulation numérique est associé à des équipes projet et exerce au sein de bureau R&D, de services de modélisation. Il.elle est généralement spécialisée dans un domaine particulier.

Il.elle peut travailler sur des programmes et dans des secteurs d’activités très divers généralement dans le milieu industriel : physique, chimie, biotechnologies, sûreté et sécurité, transport…  Cependant il.elle peut aussi modéliser des « systèmes complexes » c’est-à-dire des ensembles de données ne pouvant pas être modéliser avec des méthodes classiques (l’environnement, l’économie, l’astronomie, la médecine ou les statistiques…).

Le métier d’ingénieur en simulation numérique nécessite un fort esprit d’analyse et de synthèse, la maîtrise de la CAO et des langages de programmation et bien évidemment de l'anglais techniques, des compétences rédactionnelles pour la mise en forme et la restitution des rapports d’analyse. Il implique également une veille scientifique et technique régulière. 

Études / Formation pour devenir Ingénieur / Ingénieure en simulation numérique

L’ingénieur.e en simulation numérique a un niveau bac + 5. Exemples de formations : 

Niveau bac + 5 

  • Diplôme d’ingénieur : Polytech, Centrale Supelec, ESILV,  Grenoble INP Ensimag, INP Bordeaux, ENSTA (école nationale supérieure des techniques avancées),  ENSEM (école nationale supérieure d’électricité et de mécanique), Isima (institut supérieur d’informatique, de modélisation et de leurs applications), ENAC (école nationale supérieure de l’aviation civile) etc..
  • Master en informatique, mathématiques appliquées, génie mécanique

Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr


niveau bac + 6 et >

  • doctorat 
  • Mastère spécialisé (MS) : High performance computing & artificial intelligence (PSL / Mines ParisTech)

Salaires

Un.e ingénieur.e en simulation numérique émarge aux environs de 3 000 € à ses débuts. Confirmé.e et expérimenté.e, il .elle peut doubler son salaire. 

Evolutions de carrière

Avec de l’expérience il.elle peut évoluer en tant que directeur en recherche et développement (R&D), directeur dans un bureau d’études, responsable d'un service de modélisation en milieu industriel...


Crédit photo : Kristopher Allison / Unsplash