Présent à toutes les étapes d’une procédure, le greffier ou la greffière garantit l’authenticité des décisions du juge. Tout jugement rendu en son absence peut être annulé, car il serait entaché d’un vice de forme.
Sa mission principale consiste à transcrire les débats lors d’un procès, à dresser des procès-verbaux et à rédiger les décisions du tribunal.
Mais le greffier n'est pas seulement garant de la procédure en audience. Il doit auparavant constituer les dossiers, enregistrer les affaires, rédiger les actes et prévenir les parties de la date de l’audience. Le greffier conserve les pièces, les archives et les actes dont il peut délivrer des copies.
Il peut aussi jouer un rôle d’accueil. Il est souvent le premier interlocuteur que le citoyen rencontre en pénétrant dans le tribunal.
C’est un métier qui nécessite le sens du contact, où il faut être méthodique et organisé, précis, d’une extrême rapidité de réaction. En certaines circonstances la discrétion de ce fonctionnaire doit être totale.
Le greffier peut exercer dans un tribunal civil ou une cour d'appel (fonctionnaire catégorie B) ou dans un tribunal de commerce (professionnel indépendant).