• actualité

Juge, procureur... Un site qui tord le cou aux idées reçues sur le métier de magistrat

marteau de juge/ L'ENM créé un site pour torde le cou aux idées reçues sur le métier de magistrat

Comment devient-on juge ou procureur ? Quel est le rôle d'un magistrat ? Quelle différence avec un avocat ? L’Ecole nationale de la magistrature a créé un site internet pour mieux faire connaître le métier et la formation des magistrats.

Magistrat, un métier "poussiéreux", "déconnecté de la réalité", "compliqué à comprendre"? L’Ecole nationale de la magistrature (ENM), qui forme l'ensemble des magistrats français, entend bien tordre le cou aux préjugés sur la profession. 

L’établissement bordelais qui fête cette année ses 60 ans, a créé un site pour mieux faire connaître le métier et la formation au grand public.

"70% du métier s'apprend sur le terrain"

Baptisé 60ans.enm.justice.fr, le site propose notamment des dessins humoristiques sur la vie à l’école et les débuts dans la profession, ainsi que des courts-métrages. On y apprend par exemple, que contrairement aux idées reçues, la majorité de formation (70%) se déroule sur le terrain ou qu'il est possible de devenir magistrat après une reconversion professionnelle. C'est d'ailleurs le cas d'un élève magistrat sur deux.

Pour en savoir plus sur le métier de magistrat.
 

CIDJ © CIDJ
Actu mise à jour le 23/05/2019 / créée le 23-05-2019

Crédit photo : Wesley Tingey/ Unsplash