http://www.cidj.com/

Coloriste textile

Synonymes : coloriste en impression textile, coloriste en teinture textile

  • Industrie - Matériaux
Spécialiste des couleurs, le·la coloriste textile crée la formule de la couleur en fonction de la matière et de l’effet attendu.

Description métier

Le coloriste textile met en couleur les dessins et maquettes textile transmises par le designer textile. Il est amené à travailler sur tout type de support : tissu, peau, papier peint….

Couleurs, nuances, compositions et réactions des tissus par rapport à la coloration… Il doit à la fois avoir une fibre artistique et créative mais aussi de solides compétences techniques (connaissances des procédés industriels, en chimie et en CAO/DMO). 

A partir d’un cahier des charges et d’un échantillon fourni par le client, le coloriste élabore une formule de coloration. Il détermine le choix et nature des composants, réalise les essais et ajustements nécessaires, crée des maquettes informatisées et des prototypes, renseigne les fiches techniques.. 
Son travail doit tenir compte des exigences du client, de la faisabilité technique et du respect des coûts et délais.  

Une fois le choix arrêté, le coloriste textile est associé le plus souvent au process de fabrication : contrôle et vérification, gestion des stocks des composants… 

Il exerce au sein d’un laboratoire dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité (manipulation de produits dangereux, port d’EPI…). 

Force de proposition, il assure une veille technologique dans son domaine (nouveaux pigments naturels, nouveaux procédés) pour répondre à des contraintes environnementales et éco-responsables de plus en plus prégnantes dans le milieu industriel.

Études / Formation pour devenir Coloriste textile

Le coloriste textile a au minimum une formation de niveau bac + 2. Exemples de formations : 

Niveau bac + 2

  • BTS innovation textile option traitements

Niveau bac + 3

  • licence pro métiers de la mode
  • DNMade textile

Niveau bac + 5 

  • Diplôme d’ingénieur (Itech, Ensait… )

Salaires

A partir de 2 500 €.

Evolutions de carrière

Le coloriste textile peut évoluer vers un poste de responsable production. 


Crédit photo : Unsplash