https://www.cidj.com/

Codeur / Codeuse LPC

Synonymes : codeur LfPC

  • Social - Petite enfance - Services à la personne
Le codeur ou la codeuse LPC transcrit en langue parlée complétée, les messages oraux aux personnes sourdes ou malentendantes.

Description métier

Le codeur / la codeur LPC est un.e professionnel.le de la surdité. Lorsque la situation de communication rend la réception labiale ou audio labiale difficile ou impossible (contexte bruyant, multi-intervenants, contexte ne permettant pas de percevoir tous les sons..), le codeur ou la codeuse LPC retransmet les propos échangés en associant un code gestuel à chaque syllabe (8 configurations de la main pour les consonnes, 5 configurations de la main pour les voyelles).Ce code gestuel permet d’affiner la restitution du message oral et évite les erreurs d’interprétation. 

Le codeur ou la codeuse LPC intervient principalement en classe (de la maternelle aux études supérieures), mais il.elle peut aussi intervenir en milieu professionnel (formations, réunions, conférences), dans le cadre de manifestations culturelles ou dans le cadre de la vie privée (rendez-vous médicaux..). 

Le codeur / la codeuse LPC doit savoir s’adapter au jeune sourd et malentendant et concevoir des adaptations linguistiques adaptées à ses capacités (âge, compréhension du codage…). 

Il.elle est généralement salarié.e dans une structure médico-sociale, une association, un établissement public mais il.elle peut aussi travailler en indépendant

Études / Formation pour devenir Codeur / Codeuse LPC

Pour devenir codeur LPC, il est nécessaire de disposer d’une licence pro ou d’une formation adaptée. Exemples de formations :

Niveau bac + 3

  • Licence pro codeur LPC.

Cette formation n’est proposée que dans 2 établissements : INSHEA, institut des sciences et techniques de réadaptation

Salaires

Les codeurs LPC émargent aux environs du SMIC.

Evolutions de carrière

Les codeurs LPC peuvent faire le choix de s’installer en libéral après quelques années sous condition de posséder une clientèle suffisante. 


Crédit photo : Sincerely Media / Unsplash