Avec la généralisation de la technologie BIM dans le bâtiment impulsé par le plan gouvernemental PNTB (plan de transition numérique dans le bâtiment), le métier de dessinateur projeteur dans le bâtiment a profondément évolué. Place maintenant au BIM modeleur !
A partir du cahier des charges élaboré par le BIM manager, le BIM modeleur réalise une maquette numérique (en 3D) relative à un projet de construction ou de rénovation. Il ou elle peut modéliser tout type de lots techniques (construction, infrastructures, réseaux d’eau/chauffage/climatisation/électriques, cloisons..).
Il ou elle procède dans un premier temps à l’analyse du projet et au recueil des données techniques.
A l’aide de logiciels de CAO, il ou elle réalise ensuite la modélisation proprement dite. Il ou elle représente les infrastructures, ensembles et sous-ensembles à l’aide des données fournies, met en place des procédures de contrôle de conformité, propose des solutions en cas de problèmes, élabore des schémas de principe, effectue des plans de coupe.
Il ou elle intervient tout au long de la phase d’un projet, de sa conception à sa réalisation. Lors de la construction, il peut être ainsi amené à modifier et faire évoluer la maquette en fonction des évolutions techniques ou architecturales, en cas d’incohérences.
Une fois la maquette terminée, il ou elle réalise les exports sur la plateforme BIM collaborative et produit la documentation technique.
Le BIM modeleur travaille sous le contrôle du BIM coordinateur. Il ou elle exerce dans des cabinets d’études techniques ou dans des cabinets d’architecture. Dans de petites structures, le BIM modeleur assure généralement les fonctions du BIM coordinateur.
Le métier implique une grande aisance avec les logiciels de modélisation spécifiques à la conception de réalisations industrielles et du bâtiment, des connaissances techniques (normes, réglementations). Parallèlement, le BIM modeleur doit assurer une veille constante pour se tenir au courant des nouvelles technologies et outils. En interaction avec de nombreux intervenants (architecte, maître d’ouvrage, ingénieur, économiste de la construction, clients…), le BIM modeleur a le sens du travail en équipe, des qualités relationnelles et d’adaptation.