https://www.cidj.com/

BIM modeleur / BIM modeleuse

  • BTP - Urbanisme
Le BIM modeleur élabore une maquette 3D d’un projet de construction ou de rénovation de bâtiments ou d’infrastructures.

Description métier

Avec la généralisation de la technologie BIM dans le bâtiment impulsé par le plan gouvernemental PNTB (plan de transition numérique dans le bâtiment), le métier de dessinateur projeteur dans le bâtiment a profondément évolué. Place maintenant au BIM modeleur

A partir du cahier des charges élaboré par le BIM manager, le BIM modeleur réalise une maquette numérique (en 3D) relative à un projet de construction ou de rénovation. Il ou elle peut modéliser tout type de lots techniques (construction, infrastructures, réseaux d’eau/chauffage/climatisation/électriques, cloisons..). 

Il ou elle procède dans un premier temps à l’analyse du projet et au recueil des données techniques.  

A l’aide de logiciels de CAO, il ou elle réalise ensuite la modélisation proprement dite. Il ou elle représente les infrastructures, ensembles et sous-ensembles à l’aide des données fournies, met en place des procédures de contrôle de conformité, propose des solutions en cas de problèmes, élabore des schémas de principe, effectue des plans de coupe. 

Il ou elle intervient tout au long de la phase d’un projet, de sa conception à sa réalisation. Lors de la construction, il peut être ainsi amené à modifier et faire évoluer la maquette en fonction des évolutions techniques ou architecturales, en cas d’incohérences. 

Une fois la maquette terminée, il ou elle réalise les exports sur la plateforme BIM collaborative et produit la documentation technique. 

Le BIM modeleur travaille sous le contrôle du BIM coordinateur. Il ou elle exerce dans des cabinets d’études techniques ou dans des cabinets d’architecture. Dans de petites structures, le BIM modeleur assure généralement les fonctions du BIM coordinateur. 

Le métier implique une grande aisance avec les logiciels de modélisation spécifiques à la conception de réalisations industrielles et du bâtiment, des connaissances techniques (normes, réglementations). Parallèlement, le BIM modeleur doit assurer une veille constante pour se tenir au courant des nouvelles technologies et outils. En interaction avec de nombreux intervenants (architecte, maître d’ouvrage, ingénieur, économiste de la construction, clients…), le BIM modeleur a le sens du travail en équipe, des qualités relationnelles et d’adaptation. 
 

Études / Formation pour devenir BIM modeleur / BIM modeleuse

Le BIM modeleur a une formation de technicien ou d’ingénieur dans le bâtiment, génie civil ou architecture axée sur le BIM. 

Exemples de formations : 

Niveau bac + 2

  • Titre professionnel de BIM modeleur du bâtiment

niveau bac + 3 

  • Bachelor BIM (ESITC Caen, l’EA, CESI)
  • Licence professionnelle métiers du BTP : bâtiment et construction 
    Différents parcours : coordination du BIM pour l'exécution d'un ouvrage de l'offre à la mise en service (Université La Rochelle), bureau d’études et conception de maquettes numériques pour le bâtiment / bureau d’études et conception de maquettes numériques pour les travaux publics (Université Cergy Paris), coordinateur BIM (Toulouse 3), projeteur BIM (Lasalle Passy, centre Gustave Eiffel), modélisation des informations du bâtiment (Université de Reims).

niveau bac + 5 

  • Master en génie civil (parcours ingénierie numérique collaborative pour la construction - université polytechnique Hauts de France)
  • Diplôme d'école d'ingénieur en BTP ou génie civil (Esitc, école des Ponts Paris Tech, école spéciale des travaux publics et de l'industrie...)
  • DEA - diplôme d'Etat d'architecture avec formation complémentaire BIM

Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr

niveau bac + 6 

  • MS (mastère spécialisé) BIM (école des Ponts Paris Tech, ESTP, CESI, ESITC Caen, Ensase...)
  • MS expert en éco-matériaux et conception BIM (ESITC Caen)
  • HMONP - habilitation à exercer la maîtrise d'oeuvre en son nom propre (ex architecte DPLG)
     

Salaires

Le BIM modeleur est rémunéré entre 2 500 et 3 000 €  brut mensuel

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers les fonctions de BIM coordinateur. 


Crédit photo : Evgeniy Surzhan / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...