Licence professionnelle commerce
La licence professionnelle commerce est un diplôme national d'enseignement supérieur de niveau II. Ce diplôme se prépare en un an effectué à l'université (IUT ou UFR) après un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur. Il vise l'insertion professionnelle avec 12 à 16 semaines de stage, ainsi que des missions professionnalisantes, appelées projets tutorés.
Objectif du diplôme
Alternative aux écoles de commerce, la licence professionnelle commerce est une formation largement proposée au sein des IUT ou des universités. Elle permet aux étudiants d’acquérir des connaissances en vue de s’insérer dans les métiers du commerce dans des structures, des secteurs d’activité et des types de fonctions variés.
Conditions d'accès
La licence professionnelle commerce est accessible aux titulaires d'un DUT, BTS ou d’un autre diplôme universitaire de niveau bac + 2 dans le domaine tertiaire (DUT GEA, DUT TC, BTS MUC). Une sélection est ensuite effectuée sur dossier puis entretien. Des tests de langues sont parfois demandés.
Organisation et contenu de la formation Licence professionnelle commerce
La licence professionnel commerce propose plus d’une centaine de parcours différents dans des domaines comme l’import-export (import-export échanges internationaux, adjoint de responsable export), le management (management du point de vente, management et gestion de rayon, management et gestion commerciale), la vente ou commercialisation de produits ou services (commerce électronique, commerce de l’art et des antiquités, commercialisation des produits et services industriels, transactions immobilières, vente de produits et services énergétiques), le marketing (marketing et commerce sur internet, marketing international), la distribution (management de rayon). Les intitulés de ces parcours sont propres à chaque université tout comme les modalités du contrôle de connaissances (contrôle continu, examen final ou mixte des deux).
La formation comprend des enseignements généraux, sorte de tronc commun à tous les parcours (droit, marketing, gestion des ressources humaines, sociologie, communication, langues). Viennent ensuite les enseignements professionnels adaptés à la spécialité choisie, un projet tuteuré et un stage.
La licence professionnelle donne droit à 60 crédits de formation.
Licence professionnelle commerce en alternance
Selon les parcours choisis, la licence pro commerce est accessible en formation initiale ou en alternance. Il est également possible de la passer en formation continue ou dans le cadre de la VAE.
Débouchés du diplôme
La licence professionnelle commerce vise avant tout l’insertion dans la vie active
Son titulaire exerce dans tout type d’entreprise évoluant dans des secteurs d’activité très divers (commerce, banque, distribution et vente, export, publicité, logistique…). Il occupe dans un premier temps les métiers d’attaché commercial, adjoint de responsable export, assistant chef de produit, chargé de clientèle, commercial export, vendeur d’espaces publicitaires.
Evolution de carrière
Après quelques années d’expérience, il peut prendre en charge la direction ou le management d’un service (directeur des ventes, responsable achat et logistique) ou d’un magasin, être responsable d’une zone géographique ou d’une ligne de produits.
Poursuite d'études
Après la licence professionnelle commerce, ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre vers un master professionnel. De plus en plus d’écoles supérieures de commerce accessibles après une prépa accueillent également des étudiants avec un bac + 3 dans le cadre des admissions parallèles. Ces écoles recrutent le plus souvent par le biais de 2 banques communes d’épreuves (Passerelle et Ecricome).
.
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 11/2024
Crédit photo : Pixabay