BTS TP - Travaux publics
Le BTS TP - Travaux publics s’effectue en deux ans après un bac général, STI2D ou un bac pro du domaine. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Objectif du diplôme
Le titulaire du BTS TP - Travaux publics exerce un métier lié à la production, au travail en bureau d’études ou à la maîtrise d’œuvre.
En bureau d’études, il participe aux études de prix et établit des plans méthodes. En production, le titulaire du BTS TP assure l’organisation générale d’un chantier de travaux publics et coordonne le travail des équipes opérationnelles. En maîtrise d’œuvre, il participe à la conception des ouvrages et à la préparation des dossiers de réalisations.
Conditions d'accès
Le BTS Travaux publics est ouvert de préférence aux bacs techno STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) spécialité architecture et construction et aux titulaires du bac pro travaux publics. Certains autres bacs pros peuvent également convenir (bac pro technicien d'études du bâtiment, bac pro technicien géomètre topographe).
Les bacheliers de la voie générale doivent montrer des capacités pratiques liées au terrain.
Inscription en ligne sur Parcoursup.
Organisation et contenu de la formation BTS TP - Travaux publics
La formation dure 1 020h par an, à raison de 34h par semaine réparties entre enseignements généraux, technologiques et professionnels.
Les horaires hebdomadaires sont organisés pareillement en 1ère et 2e année :
- culture générale (3h),
- anglais (2h),
- mathématiques (3h),
- sciences physiques appliquées (2h),
- enseignements techniques et professionnels (22h),
- accompagnement personnalisé (2h),
- langue vivante facultative (autre que l’anglais) 1h.
Les enseignements professionnels et techniques comprennent les éléments suivants : aspects administratifs, juridiques et environnementaux ; communication technique ; approche technique et scientifique des ouvrages ; technologie de la construction ; aspects économiques et financiers ; gestion du temps, des ressources humaines et matérielles ; procédés et techniques de mise en oeuvre ; essais mesures et contrôles.
La formation est complétée par 8 semaines (consécutives ou non) de stage professionnel en entreprise.
BTS TP - Travaux publics en alternance
La voie de l’apprentissage, qui conjugue école et terrain, est très bien structurée dans la branche BTP et offre de réelles opportunités. Dans ce cadre, l’organisation de la formation peut varier.
Débouchés du diplôme
Comme le bâtiment, les travaux publics offrent de réels débouchés en termes d’emploi. Un titulaire du BTS TP peut occuper un poste de chef d’équipe, d’assistant conducteur de travaux, de chef canalisateur, de topographe pour un géomètre ou encore d’assistant d’ingénieur.
Le titulaire du BTS travaux publics travaille principalement pour une PME ou un grand groupe du BTP et du génie civil, le plus souvent sur des chantiers importants en volume et en temps d’exécution.
L’État et les collectivités territoriales sont les principaux donneurs d’ordre (maîtrise d’ouvrage). Les activités sont donc très diverses : travaux routiers et autoroutiers, ponts, viaducs et tunnels, voies ferrées… Les terrassements, barrages, forages, ouvrages d’art portuaires ou aéroportuaires relèvent également des travaux publics. Enfin, les réseaux (eau, gaz, électricité, hydrocarbure et fibre optique) complètent le tableau.
Evolution de carrière : avec de l’expérience, ce technicien supérieur évolue vers des fonctions de chef de chantier, conducteur de travaux ou technico-commercial.
Poursuite d'études
Le BTS travaux publics vise l’entrée dans la vie active, mais il est possible de poursuivre une formation post-BTS avec les nombreuses licences professionnelles orientées travaux publics ou bâtiment (bac + 3), puis vers un master pro (bac + 5). C’est le moyen de se spécialiser en génie civil et environnement, urbanisme, développement durable, réhabilitation, rénovation…
Par ailleurs, les classes préparatoires ATS (adaptation technicien supérieur) sont ouvertes aux titulaires du BTS travaux publics. De même, l’entrée dans une école d’ingénieurs par la voie de l’alternance ou en école spécialisée reste toujours possible.
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 09/2024
Crédit photo : Pixabay