Parler une langue étrangère : les mots plus importants que les règles

  • Langues étrangères
Parler une langue étrangère : les mots plus importants que les règles

Si les règles grammaticales et de syntaxe sont incontournables dans l’apprentissage d’une langue étrangère, elles ne suffisent pas pour parler. Connaître des tableaux de conjugaison par cœur ne sert à rien si vous ne connaissez pas un mot ! Le plus important est d'enrichir votre vocabulaire.

Pour progresser en langues étrangères, apprennez chaque jour de nouveaux mots et de nouvelles expressions, exactement comme lorsque vous avez appris, enfant, à parler votre langue maternelle.

Le vocabulaire plus important que la grammaire

Même si vous voulez faire moins de fautes de conjugaison ou d’accords, ne revenez pas sur les règles que vous avez déjà apprises maintes et maintes fois à l’école... Écoutez la langue !

"Une phrase n’est pas une parole isolée, rappelle Andrew Burlton, responsable du département d’anglais au British Council. C’est une structure que vous apprendrez à force de l’entendre dans le même contexte. Si vous acceptez que telle chose se dit de telle façon, sans chercher à savoir quel est le nom du temps employé ou à analyser la forme verbale qui est derrière la proposition, vous apprendrez par mimétisme."

"Le vocabulaire est plus important que la grammaire, insiste Alexandru Negoescu, professeur d’espagnol et responsable du programme d’apprentissage en ligne de l’Instituto Cervantes. Si vous maîtrisez les règles de grammaire, vous ne saurez pas vous exprimer pour autant : il peut vous manquer les ressources pour communiquer et expliquer une idée."

Lisez pour enrichir votre vocabulaire

"Pour enrichir votre vocabulaire, il faut lire beaucoup même si vous ne comprenez pas tout, affirme M. Negoescu. Dans un texte, si vous ne connaissez pas un mot, il ne faut pas vous bloquer, avancez en déduisant le sens par le contexte."

Même credo pour Stefanie Settele, professeur d’allemand au Goethe-Institut : "Lisez tout ce que vous pouvez trouver : des bandes dessinées, des journaux, en sautant les mots que vous ne connaissez pas. Vous parviendrez à deviner le sens des mots qui reviennent souvent."

"Si vous n’avez pas un niveau très élevé, vous pouvez lire des bandes dessinées que vous connaissez déjà, comme Astérix et Obélix en allemand. Si vous connaissez déjà bien l’histoire, vous comprendrez plus facilement."

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 21/05/2018 / créé le 02-05-2013