L'engagement, un projet pour tous et chacun

  • Vie quotidienne
  • SNU
  • Volontariat à l'étranger
  • Bénévolat et volontariat
  • Engagement
  • Volontariat
S'engager c'est...

Le Service national universel vous propose d’agir pour des causes
qui vous animent, pour les autres, pour vous-même,
près de chez vous ou beaucoup plus loin.

Petit tour d’horizon des différentes façons de s’engager !

Le Service national universel (SNU)

Le Service national universel s’adresse aux jeunes de 15 et 16 ans. Si vous souhaitez rejoindre les 30 000 jeunes qui participeront à cette aventure en 2020, inscrivez-vous dès maintenant.

Le SNU, c’est un séjour de cohésion de 12 jours, la réalisation d’une mission d’intérêt général (MIG) et c’est aussi l’opportunité de vous investir plus longtemps et plus efficacement. Cette occasion est offerte à tous, y compris si vous n’avez pas participer au séjour de cohésion du Service national universel et que vous souhaitez vous rendre utile.

 

Petit tour d’horizon des différentes façons de s’engager pour une cause, pour les autres, pour vous-même, près de chez vous ou beaucoup plus loin…

 

Le service civique

Le service civique permet de s’engager pour une durée de 6 à 8 mois auprès d’une association, d’une mairie, d’un établissement scolaire…

Vous y réaliserez une mission d’intérêt général dans l’un des 9 domaines suivants : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence.

Votre mission, au moins 24h/semaine est indemnisée (580€/mois). Si vos emplois du temps le permettent vous pouvez réaliser votre service civique tout en étant étudiant, salarié ou demandeur d’emploi.

Pour en savoir + et accéder aux missions

 

Le Corps européen de solidarité (CES)

Le CES est un programme de la Commission européenne. Auprès d’associations agréées, vous pourrez vous engager dans une mission de volontariat, effectuer un stage ou travailler pour un projet solidaire en Europe. Les domaines concernés sont : art et culture, développement durable, enfance, environnement et nature, inclusion sociale, média et communication, sport, etc.

La durée de la mission varie selon votre projet et votre situation de 2 semaines à 12 mois. Les coûts de voyage et de séjour sont pris en charge, une indemnité vous est versée chaque mois.

Pour en savoir + et accéder aux missions

 

Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Le volontariat de solidarité internationale permet de s'engager hors Europe. Vous vous consacrerez à des actions de solidarité internationale (enseignement, développement urbain et rural, santé, actions d'urgence...) auprès d’associations agréées ou de collectivités locales œuvrant dans les domaines du développement et parfois des actions d'urgence.

Le montant de l’indemnité est calculée selon le pays.

Pour en savoir +

 

Le bénévolat associatif

Il existe 1 300 000 associations en France dont beaucoup fonctionnent grâce à l’engagement bénévole. Animation, soutien scolaire, distribution de repas, comptabilité, maintenance informatique, tout est possible ! A vous de choisir celle qui répond à vos envies.

Pour en savoir +

 

Volontariat au sein des sapeurs-pompiers

Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) représentent 79% des effectifs du corps des sapeurs-pompiers.

Vous avez la possibilité de vous engager pour des interventions ponctuelles (secours à personne, secours routier, incendie, opérations diverses) pour une durée de 5 ans. Environ 6 interventions par an. Vous recevez une indemnité en fonction du temps consacré.

Pour en savoir +

 

Réserve opérationnelle (armées et gendarmerie)

L’uniforme vous intéresse ? La réserve opérationnelle vous propose d’apporter un renfort aux armées ou de participer aux actions civiles et militaires. Les différents corps des Armées sont concernés : terre, air, marine nationale, cyberdéfense, renseignement militaire, gendarmerie nationale, etc.

L’engagement ne peut dépasser 30 jours/an, sauf cas exceptionnel. Vous recevez une solde selon votre grade.

Pour en savoir +

 

Réserve civile de la police nationale

Au sein de la réserve de la police nationale, vous exercerez des activités diverses selon vos appétences et votre compétence : recherche de personnes disparues, participation à des grands événements, mission de prévention à la sécurité routière, interprétariat, etc.

Votre engagement est d’1 an renouvelable, vous percevez une indemnité journalière calculée en fonction de votre fonction.

Pour en savoir + :

 

Volontariat dans les armées

A ne pas confondre avec la réserve opérationnelle. En tant que volontaire dans les Armées, vous intégrez la vie de caserne. Le volontariat dans les armées permet de s'initier aux métiers des armes et de la défense.

Votre engagement est d’une année renouvelable, votre solde est calculée selon votre grade (743€ pour un soldat).

Pour en savoir +

 

Faire le pas et s'engager...

Le réseau Information Jeunesse vous informe et vous accompagne dans votre démarche d'engagement partout en France.

Localisez la structure Information jeunesse locale la plus proche de chez vous en cliquant sur la carte et en renseignant votre code postal.

 

 

 

 

 

Webmaster CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 25/02/2020 / créé le 05-02-2020