Recherche d’emploi : faut-il oser le CV original ?

  • CV et lettre de motivation
Recherche d’emploi : faut-il oser le CV original ?

Un recruteur survole un CV en 10 secondes, pas étonnant que certains candidats tentent un CV original pour sortir du lot. CV animé, en vidéo ou sur un objet détourné …une prise de risque qui peut permettre de se démarquer des autres candidats et décrocher un entretien. L’originalité : oui, à condition de ne pas aller dans l’excès et de rester professionnel, vous vous adressez à un futur professionnel, ne l’oubliez pas !

Pour éviter de faire un flop avec un CV original, la coach Virginie Hamelin et Alain Ruel, créateur du site CV-originaux.fr et consultant en communication nous livrent leurs conseils.

Une présentation de CV insolite : surtout pour un poste dans la com’, le web ou l’événementiel

"Les CV originaux sont à privilégier pour les personnes qui ont une âme créative et qui postulent dans des secteurs comme l’évènementiel, la communication ou le web" prévient la coach Virginie Hamelin. "Certains secteurs, comme la banque et l’assurance, ne perçoivent pas l’originalité d’un très bon œil" ajoute-t-elle. "Pour un poste de comptable, rien qu'en mettant un peu de couleur sur son CV on s’approche de la ligne dangereuse", constate Alain Ruel, consultant en communication. 

Montrer sa personnalité et son savoir-faire

Faire un CV à l’aide d’une animation flash pour un développeur, un CV sous photoshop pour un graphiste, un CV-objet en détournant une notice de boîte de médicament pour un professionnel du marketing… les idées sont nombreuses. La formule gagnante ? Lorsque les compétences utilisées pour faire le CV sont des compétences recherchées pour le poste auquel on postule. "C'est un excellent moyen de montrer ce que l'on sait faire et ça peut rassurer le recruteur car il voit que le candidat maîtrise les outils et qu'il est opérationnel" remarque le consultant en communication.

"Avant tout, il faut que le CV colle avec la personnalité du candidat" met en garde le jeune homme. "Rien ne sert de mentir ou de se forcer à réaliser une vidéo si vous êtes plutôt timide. A l'entretien, le recruteur se rendra compte du décalage et risque d’être déçu" explique-t-il.

Couleurs, icônes, typographie : des petites touches d’originalité pour éviter l’excès

"Un CV original ne remplace pas le CV classique mais le complète" prévient la coach en recrutement. Le CV classique sur un format Word A4 permet notamment aux logiciels de recrutement de traiter informatiquement votre candidature.

Si sortir du lot vous tente mais vous ne voulez pas en faire trop, pourquoi ne pas opter pour des petites touches d’originalité? "Avant il n'y avait que les graphistes qui osaient" remarque le jeune homme. Aujourd'hui, davantage de candidats tentent des petites touches d'originalité, comme des petites icônes à côté du numéro de téléphone, des petits dessins pour noter ses compétences ou ses centres d’intérêt... "Autant de petites touches qui rendent la lecture plus agréable" constate Virginie Hamelin. Attention toutefois à ne pas surcharger votre CV d'éléments parasites :  bon goût et lisibilité sont de mises !

[jmedia:67956 small] [jmedia:67958 small]
Des exemples de présentation de CV atypiques sur www.cv-originaux.fr

Une présentation originale, mais un CV avant tout

Si vous décidez d’opter pour un CV créatif et de vous concentrer sur la forme, ne négligez pas pour autant le fond. L’objectif est de décrocher un entretien et donc de donner envie au recruteur de vous rencontrer : Il faut que votre CV soit clair, pertinent et qu'il contienne les mots clefs, informations essentielles. Il faut que le recruteur comprenne qui vous êtes, quel poste vous recherchez, quelle est votre formation et quelles sont vos expériences.

Originalité ne veut pas dire manque de sérieux. Vous vous adressez à un potentiel futur employeur, le ton doit être adapté. "Même lorsque l’on se permet des petites touches d’originalité il faut rester professionnel" avertit la coach.

CV atypique, tout n’est pas gagné : il faut faire ses preuves en entretien

Pour Virgnie Hamelin, l'efficacité d'un CV original est certaine, à condition qu'il soit bien fait. Alain Ruel nuance : "ce qui peut marcher sur un recruteur ne marchera pas sur 9 autres". Le mieux est de tester son CV original sur au moins 15 personnes de son entourage pour voir ce qu’ils en pensent et s'assurer que le message passe bien.

Toutefois un CV original, s'il peut aider à décrocher un entretien ne garantit pas toujours un poste à la clef! Il y a 4 ans, à la sortie de son master 2, Alain Ruel rédige avec beaucoup d'humour un CV en ligne. "Plusieurs boîtes m'ont appelé pour un entretien, on m’a dit qu’il y avait déjà d'autres candidats sur le coup. Mon CV leur avait plu mais ils m'ont fait comprendre que les compteurs se remettaient à zéro et qu'il fallait maintenant réussir l'étape de l'entretien" se souvient Alain Ruel. 

Sur son blog cv-originaux.fr, le jeune homme répertorie les CV insolites et créatifs que lui envoient les candidats. "Après une petite enquête auprès d'eux, 92% affirment que l'élaboration d'un CV original a été positif pour eux, ça leur a notamment permis d’avoir plus de visites sur leurs réseaux professionnels type Viadeo ou Linkedin. Deux tiers d’entre eux affirment d'ailleurs avoir décroché un entretien grâce à leur CV original" conclut Alain Ruel qui a lui même décroché son premier emploi dans une start-up de sa région grâce à son CV atypique.

Avant d'envoyer un CV original à une entreprise, allez à la pêche aux infos ! Demandez-vous quelle est la culture de l'entreprise et si elle est apte à recevoir votre message. "N'envoyez pas un CV original à un directeur des ressources humaines" préconise Alain Ruel "adressez-le plutôt au responsable du service que vous visez" conseille le jeune homme. Cherchez son nom sur internet, regardez sa page twitter ou ses profils Viadeo et Linkedin pour cerner le style de la personne et savoir ce qui peut passer ou non.

Isabelle Fagotat © CIDJ - 12/2017