• actualité

Stage, job ou emploi, contrat d’apprentissage : comment bien rédiger son CV ?

  • CV et lettre de motivation
Stage, job ou emploi, contrat d’apprentissage : comment bien rédiger son CV ?

L’été approche et vous êtes à la recherche d’un job d’été, d’un emploi ou d’un contrat d’apprentissage pour la rentrée prochaine. Comment mettre en valeur vos parcours scolaires et universitaires, vos expériences professionnelles, vos activités et engagements ? Retrouvez tous nos conseils pour réaliser un CV percutant.

Faire un CV est un exercice très codifié. Comment rédiger un CV et le présenter pour qu’il donne envie aux recruteurs et aux responsables de formation de vous rencontrer et les convaincre que vous êtes le candidat idéal ?

Exhaustivité puis sélection

Quel que soit le contexte (recherche de job ou d’emploi, recherche de formation), il faut prendre le temps de vous poser (un CV ne se fait pas sur un coin de table), de réfléchir et de lister tous les éléments de l’ensemble votre parcours. Cette mise au point effectuée, vous y verrez plus clair et cela vous permettra de sélectionner les points les plus pertinents à mettre en valeur. Faites des phrases courtes en choisissant bien les mots-clefs, évitez de délayer pour aller à l’essentiel, avant de bien vérifier l’orthographe.

Adapter son CV en fonction de votre objectif

Votre CV de référence est maintenant rédigé, il ne vous reste plus qu’à l’adapter en fonction de ce que vous recherchez (job, emploi, formation). Vous trouverez dans les articles suivants, conseils et astuces pour vous aider dans cette tâche.

Comment rédiger son CV pour un stage ?

Comment rédiger son CV pour un job d’été ?

Comment rédiger son CV pour trouver un emploi ?

Comment faire son CV quand on n’a pas d’expérience ?

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 10-05-2002 / créée le 10-05-2022

Crédit photo : Herreneck - Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...