Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.5 (2 votes)

Bien utiliser son stage de découverte

Bien utiliser son stage de découverte
© Gajatz / Fotolia

Vous avez eu votre première expérience dans le monde professionnel ! Essayez maintenant de voir à quoi vous a servi ce stage en entreprise, et ce que vous pouvez en faire.

Vous avez vécu une expérience formatrice qui vous permet de mieux vous représenter ce qu’est le travail. N’oubliez pas de bien noter tout ce que vous avez fait pendant votre stage, vous pouvez dès à présent vous en servir pour enrichir votre CV !

Besoin de conseils pour votre orientation ?
 Rencontrez un conseiller dans le réseau Information Jeunesse : www.cidj.com/reseau-ij/france-metropolitaine

Vous avez vu de près un ou plusieurs métiers

Cela vous a permis de vous faire une idée plus juste de ce en quoi ils consistent. Vous avez pu confirmer votre envie de faire tel ou tel métier ou, au contraire, cette expérience vous a fait changer d’avis, vous a donné de nouvelles idées...

Vous avez gagné en assurance et vous avez plus confiance en vous

Vous avez réussi à vous intégrer dans une entreprise, dans une équipe. Vous avez participé au fonctionnement d’une entreprise et pu observé de l’intérieur les rapports entre les différents membres de la structure dans laquelle vous avez fait votre stage.

Vous avez pris vos premiers contacts professionnels

Avant de quitter l’entreprise, pensez bien à demander et à noter soigneusement les coordonnées des personnes que vous avez rencontrées. Puis, n’oubliez pas de rédiger et d’envoyer une petite lettre de remerciement adressée à ces personnes et à la direction de l’entreprise.

Vous faites ainsi preuve de savoir-vivre et laissez une bonne impression aux premiers contacts de votre réseau professionnel. Ceux-ci pourront vous servir plus tard. Il ne faudra alors pas hésiter à les contacter pour toute question liée à leur métier, à votre expérience dans l’entreprise et à vos projets professionnels.

Découvrir l'armée le temps d'un stage
Vous souhaitez découvrir la Défense, l'armée vous propose de très nombreux stages dans votre région.
Connectez vous sur www.stages.defense.gouv.fr/

Théo Cavroy - Charlotte Patron

Forum : les messages les plus lus

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Où faire mon stage de découverte de 3e ?

Le choix est large ! Dès que vous avez une idée du secteur que vous voulez découvrir, faites la liste des entreprises près de chez vous qui pourraient vous accueillir. Selon le type de stage que vous souhaitez faire, n’oubliez pas la mairie, les crèches, les écoles, etc.

Conseils pour trouver un stage
Stage de 3e : mes professeurs peuvent-ils m’aider ?

Oui, vos profs vous conseillent et peuvent vous aider notamment à rédiger votre lettre de motivation. Votre professeur principal peut vous fournir une liste d’entreprises à contacter.

Conseils pour trouver un stage
Stage de découverte : que dois-je faire après avoir envoyé mon CV ?

En l’attente d’une réponse, pensez à enregistrer sur votre portable un message simple et clair, et donnez une adresse mail composée simplement de votre prénom et nom. Vérifiez que la même adresse figure sur votre CV.

Conseils pour trouver un stage
Stage de découverte : comment préparer un entretien ?

Si vous êtes convoqué à un entretien, relisez et mémorisez votre lettre et votre CV. Très important : préparez une ou deux questions à poser lors de l’entretien. Et portez une tenue correcte dans laquelle vous êtes à l’aise.

Conseils pour trouver un stage